7 astuces sur comment (bien) rater sa formation ? C’est par ici !

diplôme formateur

Une semaine avant mes vacances (youhou !!!), je vais vous rapporter un article sur lequel je suis tombé il y a quelques jours et qui m’a fait sourire. Profitons d’un peu de légèreté avant de décoller !

Comme l’indique son titre, cet article va nous parler des meilleurs moyens de passer à coté de sa formation, ou comment forcer notre patron à nous faire changer de voie.

Sans plus attendre, voici la liste :

 

Entrez directement dans le vif du sujet :

Inutile de se présenter, pas de préliminaire, gagnons du temps, attaquons directement nos stagiaires ! Un gain de temps indéniable pour tout le monde !

Adoptez une posture de supériorité

Bah oui, après tout, en formation, le patron, c’est nous, formateur ! Et globalement, si on a besoin de les former, c’est qu’ils n’ont aucune connaissance à partager avec nous. Qu’ils se taisent et nous écoutent!

Transmettez le contenu d’une seul manière

PowerPoint, c’est la base ! Inutile de chercher plus loin, vous avez tous les infos qui s’affichent. Contentez vous de lire tout simplement slide par slide, sans mettre de pratique, on sait tous que ça sert a rien. (Allez, avouez qu’on en a tous déjà subi des comme ça !)

Imposez les jeux et les activités

La moitié de vos stagiaires commencent à ronfler, il est donc temps de les réveiller. Quoi de mieux qu’un petit jeu ! L’idée, c’est vraiment d’imposer un jeu comme on l’entend, sans chercher à mettre tout le monde à l’aise avec le concept. A nouveau, c’est vous le patron. Demander de faire de l’impro à un timide introverti ne vous fait pas peur ! De toute façon, puisque vous ne prêtez aucun intérêt à vos stagiaires, vous ne savez pas qui est qui alors bon …

N’annoncez pas le programme de la journée

Ça ne sert à rien. Après l’avoir exposé, tout le monde l’a déjà oublié ! Le noter sur un tableau ? Inutile à nouveau et de toute façon, nous, les formateurs, sommes écolo alors hors de question de gaspiller de l’encre et/ou du papier pour quelque chose d’aussi futile. Pendant la journée, surtout, passé d’un sujet à l’autre sans transition. Inutile de suivre une quelque conque progression pédagogique. D’ailleurs, avouez que vous n’avez aucun programme en dehors des 3 pauvres objectifs pédagogiques écrits à la va vite afin de vendre votre formation !

Ne prévoyez pas de temps d’échanges

Laisser du temps à ces stagiaires pour qu’ils échangent à propos du contenu exposé ? Encore une perte de temps inutile ! Pour peu qu’ils essaient d’apporter leur propre expérience en lien avec ce que vous venez de dire et on frise le scandale diplomatique. Cela pourrait leur permettre de dire que la formation a été utile et enrichissante ! Ça se croise aussi avec le point 2, c’est vous qui savez, pas eux, on se moque donc de ce qu’ils peuvent avoir à dire.

Ne répondez pas aux questions

Des questions ? Non merci. Votre powerpoint était assez explicite et vous êtes le meilleur apprenant du monde, il est donc impossible qu’ils aient des questions. Tout le monde rentrera 15 min plus tôt chez lui, ce qui est bien plus intéressant !

Voila avec tout ça, vous avez tout ce qu’il faut pour rater vos formations !  Ne me remerciez pas, ça vient pas de moi.

source: sydologie.com