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Gestion du stress

« Parce que tout un chacun est confronté aux « stresseurs » dans son cadre professionnel. Ces derniers peuvent affecter notre état psychologique mais aussi physique. Les identifier et travailler sur nos ressources et stratégies pour y faire face permet de mieux vivre chaque situation ».


Programme de formation

1. Reconnaître le stress

  • Différencier anxiété, angoisse, tension et stress
  • Définir le stress
  • Reconnaître les effets du stress

2. Analyser ses émotions

  • Evaluer ses capacités à gérer sa vie émotionnelle
  • Différencier stimulation et stress
  • Identifier les différentes stratégies pour faire face à une situation stressante

3. S’affirmer en situation difficile

  • Adopter un comportement assertif
  • Utiliser la méthode Décrire-Exprimer-Spécifier-Conséquences (DESC) pour s’affirmer sans attaquer, manipuler ou fuir

4. Réduire les sources de stress

  • Déterminer ses propres sources de stress
  • Identifier les interactions de ces sources de stress sur nos émotions
  • Trouver l’équilibre entre les risques et les besoins de sécurité dans le cadre professionnel

Les points forts de la formation

  • Des personnes qui gagnent en confiance et en sérénité
  • Des personnes qui s’affirment et savent gérer leurs émotions comme la peur et la colère
  • Des personnes qui savent se repositionner de manière proactive dans leur vie professionnelle.

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Objectifs

  • Définir le stress
  • Identifier les effets du stress et son profil type d’adaptation face au stress
  • Choisir la meilleure stratégie pour faire face aux situations stressantes
  • S’affirmer dans les situations qui nous semblent difficiles
  • Réduire ses sources de stress

Durée : 2 jours en présentiel (14 heures)