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Animer, motiver et diriger son équipe

« Manager son équipe, c’est savoir donner du sens pour impliquer les collaborateurs et relever les défis. La motivation est donc un levier essentiel de réussite. »


Programme de formation

1. Se positionner comme manager

  • Définir le champ d’action du manager
  • Identifier précisément son rôle

2. Identifier son style de management

  • Connaître son style de management
  • Réaliser son autodiagnostic
  • Exploiter ses résultats
  • Adapter un style de management efficace

3. Motiver ses collaborateurs

  • Clarifier ses propres ressorts de motivation
  • Soutenir l’auto-motivation
  • Motiver ses collaborateurs
  • Donner des signes de reconnaissance

4. Renforcer la cohésion d’équipe

  • Poser le cadre et fixer les règles
  • Convaincre et faire adhérer

5. Communiquer efficacement

  • Adopter les attitudes adéquates dans la relation face à face
  • Savoir formuler et recevoir une critique
  • Réagir de manière assertive dans différentes situations relationnelles

6. Manager les « Y »

  • Qui sont-ils ?
  • Les Y et l’entreprise
  • Identifier les enjeux des différences intergénérationnelles
  • Comprendre les leviers de la génération Y au travail
  • Adapter sa posture de manager

7. Savoir déléguer efficacement

  • Identifier les clés d’une délégation efficace
  • Organiser une délégation
  • Expliquer les attentes basiques pour déléguer ou responsabiliser

Les points forts de la formation

  • Une meilleure connaissance de son profil managérial
  • Une meilleure connaissance de son équipe
  • La création du sens à transmettre à l’équipe
  • La corrélation entre les comportements de l’équipe et les résultats

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Objectifs

  • Identifier les conditions d’efficacité du management d’équipe
  • Mettre en œuvre les outils et méthodes pour animer une équipe au quotidien
  • Se positionner en tant que responsable d’équipe et actionner les leviers de la réussite

Durée : deux jours en présentiel