Typeform, un outil de création de formulaires

Vous souhaitez utiliser un outil de création de formulaires pour évaluer des connaissances ou la qualité d’une formation dispensée et là… c’est le drame. Quel outil utiliser ? Pourquoi ? Comment ? Aujourd’hui, je vous présente Typeform, un outil qui pourra probablement répondre à votre demande.

Nous continuons la découverte de quelques outils numériques commencée la semaine dernière avec Loom. Cette fois-ci, je vous présente donc Typeform.

 

Typeform, qu’est-ce que c’est ?

La réponse est presque dans le nom : c’est un outil de création de formulaires. La formation devenant de plus en plus digitale, Typeform répond à la problématique de l’usage du papier pendant les sessions d’animation et peut se substituer aux traditionnelles enquêtes de satisfaction qui, avouons-le, sont parfois dépassées.

Toute personne ayant fait de la formation est consciente que l’usage du papier représente autant d’avantages que d’inconvénients. Il faut recouper les résultats, analyser les données, s’assurer que tout soit complété, sans oublier que le papier est un véritable problème dans les formations à distance.

Typeform est une réponse à l’ensemble de ces besoins et ces problématiques. Plus besoin de papier, plus de problème lors de sessions en e-learning, sans parler des données disponibles dans l’outil et de ses capacités de personnalisation très poussées.

Petit plus pour les entreprises européennes : la société éditrice de Typeform est basée en Espagne et elle est soumise au système de protection des données européen. Ce détail semblera anodin pour certain mais extrêmement important pour d’autres, la sécurité des données personnelles étant un enjeu et une obligation dans certains secteurs.

Typeform, qu’est-ce que cela permet ?

Les cas où il est possible d’utiliser Typeform sont nombreux :

  • Des formulaires d’enregistrement simples ou avancés, comme celui-ci
  • Des études de marché, comme par exemple celle-là
  • Il est possible de créer des enquêtes de satisfaction
  • Nous pouvons également créer des quiz de connaissances ou des évaluations de formation

Les possibilités sont nombreuses et en réalité, elles sont liées à trois facteurs : vos envies, vos besoins et les moyens que vous souhaitez investir dans cet outil.

Comment fonctionne Typeform ?

Bien que son interface soit en anglais, la quasi-totalité des fonctions est assez facile à prendre en main. Son interface est WYSIWYG : « What You See Is What You Get », comprenez par-là que vous voyez en direct le résultat de vos actions.

Il vous est ainsi possible de créer des questions ouvertes avec une réponse courte ou longue, des interrogations partielles (type QCM) ou totales (vrai/faux, oui/non) et bien d’autres choix encore, comme vous pouvez le voir dans l’image ci-dessous.

Il vous est également possible de créer différents chemins de question au travers d’un même questionnaire, comme l’explique très bien l’image ci-dessous

Si vous indiquez aimer les chats, le questionnaire ne vous proposera donc que les questions des chats, cela permet d’éliminer les questions inutiles et sans relation avec votre préférence pour les rois d’Internet.

Cette possibilité est un peu plus compliquée à prendre en main que le reste, mais elle offre un niveau de personnalisation très poussé. Elle permet de créer un unique questionnaire avec de nombreuses branches et elle améliore l’expérience de l’utilisateur. Elle la rend plus simple également car l’utilisateur n’aura que des questions adaptées.

Dernière précision : l’outil est responsive. C’est à dire qu’il s’adapte parfaitement aux mobiles, tablettes et écrans d’ordinateur,.. Il vous est donc possible d’utiliser ces périphériques avec vos apprenants !

Le Business Model

Comme souvent dans le monde des outils numériques, le business model est celui du « Freemium ». Une version gratuite est disponible avec des fonctions simples mais pour les fonctions avancées, deux versions pro sont disponibles, avec quelques différences entre les deux versions pro.

Tout dépend de vos besoins à court, moyen ou à long terme. Il est à noter que l’outil permet de faire évoluer son offre. Vous pouvez donc tester via une version gratuite et si elle ne correspond pas à vos attentes, faire évoluer votre offre vers du contenu pro.

La personnalisation

Dernier point : le niveau de personnalisation des questionnaires est assez poussé, en comparaison avec ce que j’ai pu tester ça et là. Ainsi, il est possible de personnaliser le message d’accueil et de sortie de questionnaire, mais aussi la police d’écriture, le fond d’écran du questionnaire,… Il est également possible de récupérer des variables du questionnaire pour personnaliser les questions suivantes. On peut donc, par exemple, récupérer le prénom de l’apprenant pour que les questions suivantes s’adressent directement à lui. Avouez que c’est simple mais très agréable, non ? 😉

POINTS FORTS POINTS FAIBLES
 Dans l’ensemble, facile à prendre en main  Interface uniquement en anglais ou en espagnol à l’heure actuelle
 Plusieurs modèles économiques disponibles  FAQ et CGV/U non disponibles en français
 Disponible sur PC, Mobile et Tablette  La gestion des « bonds logiques » est perfectible
 Extrêmement personnalisable

Alors, qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations quant à cet outil !