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Des objectifs clairement définis pour un apprentissage efficient

pedagogie-formation

Lors d’un précédent billet, je vous ai présenté l’identification et l’analyse d’un besoin de formation et vous y avez compris que cette étape est primordiale pour ensuite élaborer concrètement le projet formation dans son contenu.

Il s’agit donc à présent d’établir les objectifs pédagogiques, étape clé de la conception d’une animation de formation.

Les objectifs pédagogiques sont des leviers pour atteindre la performance visée par l’apprentissage mis en place.

Alors que sont des objectifs pédagogiques ?

Parce que les apprenants ont besoin de savoir pourquoi ils doivent apprendre quelque chose avant d’entreprendre une formation, appuyons nous donc sur l’andragogie (L’art d’enseigner aux adultes, Malcom Knowles, L’Apprenant Adulte, 1973)

L’adulte a besoin :

En bref, si la formation n’a pas de « sens » pour l’apprenant, alors ce dernier ne pourra adhérer à celle-ci. C’est en ce sens un outil de communication important.

Il faut savoir également que les objectifs pédagogiques sont la traduction opérationnelle de la demande formulée en termes de contenu à acquérir. Ainsi, ils se déclinent préalablement en 4 niveaux :

1.Les objectifs stratégiques

Ils décrivent le ou les grands objectifs qu’une action de formation peut contribuer à réaliser (souvent inscrite au plan de formation de l’entreprise)

2. Les objectifs opérationnels 

Ils décrivent les résultats attendus en termes de changement sous forme d’indicateurs ou de faits significatifs que l’on veut obtenir par la formation.

3. Les objectifs de formation

Ou objectifs pédagogiques globaux. Ils décrivent ce que les apprenants doivent être capables de faire ou de dire à l’issue de la formation.

4.Les objectifs pédagogiques partiels

Ou objectifs spécifiques. Ils décrivent ce que les apprenants doivent être capables de faire à l’issue d’une séquence (d’une partie ou d’un chapitre) de formation.

Comment définir un objectif pédagogique ?

Vous l’aurez compris, un objectif pédagogique décrit ce que les personnes seront capables de faire à l’issue de la formation. Par exemple : « à l’issue de la formation, les participants sauront préparer et animer une réunion. »

La formulation des objectifs doit permettre à un ou plusieurs interlocuteurs compétents de vérifier sans ambiguïté l’atteinte ou non de l’objectif. Il s’exprime donc de la façon suivante :

Il s’agit d’un comportement observable.

L’objectif précise ce que la personne sera capable de faire précisément comme action :
Il est donc :

Enfin les objectifs portent sur 3 axes différents :

Le Savoir : le savoir concerne les connaissances

A l’issue de la formation, le stagiaire saura citer les règles de sécurité…

– Le Savoir-faire : Le savoir-faire permet la réalisation d’une action

A l’issue de la formation, le stagiaire saura utiliser les techniques de ventes…

– Le Savoir-Être : Le savoir-être concerne les attitudes et comportements

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de développer une attitude d’empathie…

In fine, à partir d’objectifs, le formateur organise les séquences de formation, bâtit le timing, choisit les outils, prévoit des consignes claires pour les exercices, choisit les méthodes pédagogiques, adapte le contenuLe fameux « Sur Mesure »

Ainsi sa formation est bien préparée ce qui est le début de l’efficacité (voir le billet Formation bien préparée, le début de l’efficacité)

J’aimerai conclure ce sujet par un adage modernisé* qui parle de lui-même :

« Tout objectif flou débouche sur une ineptie précise … »

Je vous donne rendez-vous pour un prochain billet sur la logique de conception pédagogique.

*adage d’origine : Il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va »

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