Comment savoir si les compétences des nouveaux collaborateurs progressent ? Comment savoir si celles des experts répondent à la qualité de service ? Comment répondre aux nouvelles approches managériales qui prend le chemin de la bienveillance pour arriver aux objectifs en équipe ?
Dans un management de proximité, seul le débriefing d’un appel enregistré permet de se baser sur des pratiques factuelles.
Comment procéder pour un Manager novice et un collaborateur novice ?
Tout d’abord, le debriefing est préparé en amont. Tout le monde se prépare et il faut le dire.
« Paul, je suis novice sur cet exercice et toi aussi, alors je te propose d’écouter un appel en amont, de le préparer, et de l’analyser ensemble lors d’un entretien. Qu’en penses-tu ? »
Méthodologie : en amont de l’entretien, le manager écoute l’appel et structure son analyse en relevant les points forts, les axes de progrès et détermine les actions qui auront un impact direct sur l’axe à travailler.
Pendant l’entretien, il suit la même structure en se référant aux critères de la grille d’évaluation, les preuves. L’atout est un gain de temps le jour de l’entretien, le retour sur travail est argumenté. En prérequis, il faut prévoir un temps de préparation.
Comment procéder pour un Manager expert et Collaborateur novice ?
Le débriefing n’est pas préparé en amont.
Ce mode d’animation est intéressant les six premiers mois de son intégration, après il faudra se réinventer !
Méthodologie : L’appel est écouté le jour de l’entretien, le mode opératoire de l’analyse de l’appel (point fort, axe de progrès) se fait chacun de son côté.
Pendant l’entretien il suit la même structure en se référant aux critères de la grille d’évaluation, les preuves. Et les actions sont déterminées par le manager.
L’atout est que ce débriefing met le collaborateur sur le même pied d’égalité que le manager. En prérequis, le manager doit savoir évaluer tout l’appel en direct avec des arguments
Comment procéder pour un Manager expert et Collaborateur expert ?
Le débriefing n’est pas préparé en amont et mené avec un questionnement de coaching
Ce mode d’animation permet d’aider l’auto-analyse, après il faudra se réinventer !
Méthodologie : L’appel est écouté le jour de l’entretien, le mode opératoire de l’analyse de l’appel (point fort, axe de progrès) se fait chacun de son côté. Pendant l’entretien il suit la même structure en se référant aux critères de la grille d’évaluation, les preuves, mais cette fois-ci, en laissant le collaborateur les trouver seul grâce aux questions de coaching utilisées par le manager.
Et les actions sont déterminées par le manager et le collaborateur.
L’atout est que cette configuration responsabilise totalement le collaborateur sur son travail en mode Adulte/Adulte. En prérequis, le manager doit totalement maitriser l’enchainement de questions d’investigation (coaching)
Ces entretiens permettent d’obtenir un réel état des compétences de chacun, ces différentes animations de débriefing vous permettent d’animer la motivation et de mettre en pratique le management bienveillant sans jamais perdre de vu qu’il faut se réinventer, souvent.
Nous personnalisons les débriefings selon vos activités. C’est notre expertise dans ce domaine et nous proposons de la partager avec vous.