Lancés en 2015, les Dash Buttons se voulaient être des solutions réflexes pour ajouter facilement au panier des produits de partout dans la maison. Amazon a décidé d’arrêter leur commercialisation. Les Dash Buttons étaient pourtant une bonne idée.
La consommation au bout du doigt
Ces petits boutons électroniques que l’on fixait un peu partout avaient un énorme avantage pour le géant du e-commerce, ils permettaient de rajouter facilement un produit à sa liste de courses sur Amazon par une simple et brève pression. Vous arrivez à cours de café ou de lessive, un petit clic sur un Dash et voilà que votre panier Amazon s’incrémentait des références habituelles. Lors de votre prochaine commande sur le site, les éléments seraient déjà prêts dans votre panier.
Les intérêts sont multiples. D’abord on se retrouve face à un achat réflexe sans se poser la question d’une solution alternative. C’est simple, on clique et le tour est joué. Avec cette méthode, Amazon se rend plus efficace que n’importe quelle autre solution puisque dans la plupart des cas, après avoir cliqué sur le bouton et validé sa commande, on reçoit son nouveau paquet de papier toilette dès le lendemain.
Petit bouton, gros intérêt
Cela évite également de comparer les prix ou de tenter l’aventure d’un nouveau liquide vaisselle. Les marques ont adoré le concept qui mettait bien en avant leurs logos et enfermaient les clients dans leurs habitudes. Il n’y a pas d’information précise sur le prix qui était facturé aux marques pour avoir son propre Dash Button, mais il semble qu’il s’agisse avant tout d’un modèle économique privilégiant les géants de l’industrie. On peut donc facilement imaginer un ticket d’entrée à payer pour obtenir le doit d’avoir son Dash Button et une participation aux frais de sa distribution.
Le système a très bien fonctionné aux US où le recours à Amazon pour acheter n’importe quoi est aujourd’hui totalement entré dans les mœurs. Encore plus qu’en France du simple fait que le prix de l’abonnement Prime a largement augmenté outre atlantique ces dernières années (12,99$/mois) afin de profiter de la livraison gratuite. Un prix qui pousse les clients à rentabiliser leur abonnement en commandant un maximum sur la plateforme. Du coup, les Dash Buttons collés derrière la porte d’un placard ou directement sur une machine à laver ont très bien fonctionné.
Ne pas s’endormir sur ses lauriers
Mais Amazon a développé d’autres solutions aujourd’hui. La première est l’abonnement direct à ses produits. Recevoir tous les mois sa dose de croquettes pour chien, de piles ou de café est devenu une solution très mise en avant par le distributeur. Moins coûteux que des boutons, le développement d’algorithmes qui répondent à vos besoins en vous proposant à intervalles réguliers de “faire le plein” en papier toilette ou autre est finalement, peut-être, plus efficace. Autre alternative, Alexa, pouvant prendre vos commandes directement par voie orale, on comprend que les Dash Buttons perdent de leur intérêt. Il suffit de demander à son assistant personnel de faire le plein de café pour que la solution fouille dans vos précédentes commandes et vous propose de racheter un produit parmi celles-ci.
La fidélisation client impose une perpétuelle remise en question de ses solutions commerciales et technologiques. Le géant américain fait preuve d’un pragmatisme certain, tant cette question de l’enchantement client est l’alpha et l’oméga de son développement commercial.