Ah, Internet … Facebook, Twitter, les réseaux sociaux, la rapidité, « tout, tout de suite », le HTML 5, l’interaction, la fibre optique… Tant de chemin parcouru en l’espace de deux décennies.
Aujourd’hui, arrêtons-nous un peu, prenons le temps de respirer et de regarder en arrière.
Attention, l’Academy décline toute responsabilité quant au pincement au cœur qui va survenir.
Souvenez-vous
Un numéro de téléphone, suivi d’un bruit strident et d’un « vous êtes connecté à 56Kbits/s ». C’était lent, c’était beau, un nouveau monde s’offrait à nous, une chose bien étrange, « Internet ».
Tels des enfants devant un nouveau jouet, nous étions en train de découvrir quelque chose et certains savaient déjà le pouvoir qu’allait avoir Internet, quelques années après.
Tout n’était pas tout rose, il fallait faire preuve de patience… Le genre de patience qui nous faisait prendre un café, une douche et regarder le petit écran avant d’avoir accès à la page tant désirée.
Mais qu’est-ce que c’était merveilleux.
Internet : « Web des données »
Cet Internet-là, on ne savait pas trop quoi en faire, alors on venait créer du contenu de l’époque – pas de vidéos en ultra haute qualité, ni de temps réel – non, on venait y créer des pages statiques, remplies d’informations pas forcément bien présentées… et à l’époque, s’y retrouver dans ce monde, c’était compliqué.
A moins d’avoir l’adresse précise de ce qu’on souhaitait visiter, il était quasiment impossible de tomber « par hasard » sur un site.
Un peu d’intelligence dans ce monde
Puis est arrivé le Web dit « sémantique », celui qui est venu interconnecter des millions de données les unes avec les autres, celui qui a « indexé » une partie d’Internet, c’était l’époque Caramail, les prémices de Google et d’une base de données communautaire, Wikipedia. Les abonnements internet passaient en haut débit, les utilisateurs devenaient peu à peu des acteurs à part entière de ce monde où tout était à construire, ils publiaient des photos, des contenus çà et là… Avant de venir les publier sur un site qui interconnectait les internautes, un certain… Facebook.
Et maintenant ?
Un nouveau bouleversement est arrivé, le « Web Social », celui où c’est l’internaute qui est le principal créateur du contenu, les posts, les tweets, les messages et les likes, les commentaires, l’arrivée des marques sur Internet, tout est numérique, tout est social, tout tourne autour de l’internaute-client.
Tant de chemin parcouru et encore tant de chemin à parcourir avec l’arrivée des objets connectés et de la réalité virtuelle qui ouvre un horizon presque infini au champ des possibles.
Cette évolution, nous pensons qu’elle doit être connue dès lors qu’on travaille avec Internet, nous la retrouvons donc dans notre module « Culture Digitale ».
Pour revenir dans le passé, n’hésitez pas à vous servir de la machine à remonter le temps !
Alors, nostalgique ? Enjoué ? Vous découvrez quelque chose ? N’hésitez pas à nous partager votre expérience d’Internet et même… des Internets !