Avec un peu de retard, voici l’heure du bilan digital de l’année 2018. Alors, à votre avis, internet est-il en déclin ou continue-t-il sa croissance ? Quel est le réseau social le plus utilisé ? Comment naviguent les internautes ? Tant de questions auxquelles nous avons la réponse.
Par nous, j’entends We Are Social et Hootsuite, qui, comme tous les ans, nous gratifie d’un Rapport Digital Annuel très complet sur l’utilisation (au sens large) d’internet sur l’année 2018. Si vous voulez consulter la totalité de ce rapport, c’est par ici ! Quant à nous, nous allons nous contenter d’en faire un résumé des points importants.
Encore et toujours plus d’internautes
Ça risque de n’être une surprise pour personne, mais internet en général se porte très bien. En effet, on dénombre maintenant 4.39 milliards d’internautes, en progression de 9% par rapport à janvier 2018, soit une augmentation de 366 millions d’utilisateurs. La plus grande croissance étant, logiquement, enregistrée dans les pays en développement, où l’accès à internet est de plus en plus possible. On a par exemple une augmentation de quasi 100 millions d’internautes rien qu’en Inde ! La région Asie-Pacifique représente à elle seul 55% de la croissance mondiale. Pour le reste, il faut surtout se tourner vers les pays africains.
Question consommation, le mobile continue sa croissance pour atteindre 48% du temps passé sur internet. En moyenne, un internaute passe 6 heures et demi par jour en ligne ! Soit environ 100 jours par an ! De quoi faire tourner un peu la tête n’est-ce pas ?
Internet c’est bien, mais on y fait quoi ?
Ok les internautes sont plus nombreux, ok ils y passent du temps, mais qu’est-ce qu’ils y font ? Voici le top 5 des sites les plus consultés. Sans surprise, Google truste les deux premières places avec, forcément, google.com, son moteur de recherche et juste en dessous Youtube.com. Ensuite, on retrouve Facebook puis Baidu (le google Chinois) et enfin Wikipedia. Pêle mêle, on retrouvera dans le top 20 les réseaux sociaux (twitter, instagram …), netflix ou encore Amazon. Rien de nouveau donc.
La vidéo prend une part de plus en plus importante sur le temps passé en ligne. Selon GlobalWebindex, 92% des internautes regardent des vidéos en ligne chaque mois. Les jeux en ligne ne sont plus un élément marginal, que cela soit via les jeux mobiles ou des jeux comme Fortnite, véritable phénomène mondial. Les joueurs passent de plus en plus de temps à regarder d’autres jouer en ligne (cela représente quasiment un quart des internautes tout de même). Les compétitions de jeux en ligne attireront plus de 700 millions de personnes en 2019, le double de la formule 1 en 2017.
Enfin, dernier point dont nous avons déjà parlé il y a quelques mois, l’usage d’outils à commande vocale continue sa progression avec environ quatre internautes sur dix qui en utilisent tous les mois. A nouveau, le plus fort taux d’utilisation vient de l’Asie-Pacifique. N’ayant pas le même historique d’utilisation que dans d’autres pays (comme la France) ils sont plus enclins à utiliser ce principe, n’ayant pas à réapprendre à consommer internet.
Et coté réseaux sociaux, on en est où ?
Conséquence logique de la croissance du nombre d’internautes, le nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux est également en hausse. On est maintenant à 3.5 milliards en janvier 2019… ça en fait du monde, non ?
Résumons, rapidement, les tendances des principaux réseaux. Malgré l’enchaînement de scandales et de mauvaise gestion de crises pouvant ternir son image, Facebook reste le numéro 1 incontesté. Beaucoup parlent régulièrement de la chute de son nombre d’utilisateurs, mais cela tient plus de la rumeur que d’un fait avéré. Globalement, oui, Facebook semble perdre en audience chez les jeunes mais rattrape largement par une audience grandissante chez les seniors. Le plus inquiétant pour lui n’est pas, en fait, la fluctuation de son nombre d’utilisateurs mais la baisse d’engagement de ces derniers. Il semble en effet que le réseau social génère beaucoup moins d’activités que ce qu’il pouvait faire précédemment.
Reste à voir si cette baisse d’engagement est liée à une arrivée massive de nouveaux utilisateurs ayant besoin de prendre leurs marques ou si cela révèle d’une vraie baisse d’activité sur le réseau. Difficile à dire encore aujourd’hui.
Youtube occupe la deuxième place et s’approche grandement du nombre de 2 milliards d’actifs par mois, chiffre qui sera atteint dans le courant de 2019 sans aucun mal logiquement. (Ce sera donc la deuxième plateforme après Facebook à atteindre ce chiffre impressionnant !)
Pour la suite du classement, on se tournera plus vers le messaging avec Whatsapp, Messenger et Wechat. Pas grand-chose de nouveau donc mais des positions qui se confirment au fil du temps ! Facebook est donc bien présent partout et truste 3 places du top 5 avec Facebook, Messenger et Whatsapp.
Parmi les réseaux les plus connus, on peut noter que Twitter et Snapshat ne vont pas très bien. Pour Twitter, malgré qu’il arrive enfin à dégager des bénéfices, son nombre d’utilisateurs actifs baisse (une perte de 2.7% sur l’année). Maintenant qu’ils ont trouvé un modèle économique viable, il va surement falloir trouver un moyen de retenir ces utilisateurs et/ou d’en faire venir de nouveaux ! Pour Snapshat, le déclin avait déjà commencé avant cette année mais se confirme encore aujourd’hui avec une baisse d’environ 12% (soit 41 millions) d’actifs sur la plateforme. Ça commence à faire beaucoup !
Et pour finir, une petite note sur Instagram, qui se porte comme un charme. Son nombre d’utilisateurs continue de grandir et bien qu’il soit toujours inférieur à Facebook, le potentiel marketing y est, lui, bien plus important. D’autant qu’Instagram arrive à percer dans les pays où Facebook n’est pas forcément bien reçu car écrasé par des concurrents locaux. De quoi lui garantir une belle année 2019!
Si vous souhaitez vraiment un gros point détaillé de chaque réseau, à nouveau, je vous invite à consulter l’étude au complet qui rentre vraiment plus en profondeur pour chacun d’entre eux.
source: wearesocial.com