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Bilan digital du dernier trimestre

bilan

Avant d’entamer les inévitables bilans annuels, Hootsuite et We Are Social nous délivrent un dernier bilan trimestriel. De quoi faire un état des utilisateurs d’internet et des réseaux sociaux au travers du monde.

Nous sommes légion !

Toujours plus d’internautes, toujours plus d’inscrits aux réseaux sociaux, c’est ce qu’il y a retenir. Ceci notamment dû à l’accès à internet pour la première à des millions de personnes en Afrique et en Asie du Sud, la grosse majorité via mobile. Nous sommes donc maintenant quasiment 4.2 milliards d’internautes, sur tout ce beau monde, 3.4 milliards de connexion aux réseaux sociaux ont été enregistrées. Ce n’est pas demain la veille que les réseaux sociaux perdront de leur importance !

Plus des deux tiers de la population mondiale possèdent un téléphone, dont 60% un smartphone. Le mobile représente à lui seul, plus de la moitié du trafic web et la part du mobile pour les accès aux réseaux sociaux continue sa croissance. Entre septembre et octobre, près d‘un million de nouveaux utilisateurs par jour! Rien d’étonnant à cela tant le format est adapté pour. Au global, le trafic web augmente de 2%, sûrement dû à une plus grande population mais aussi à l’usage de plus en plus répandu du streaming (Netflix représente à lui seul 15% de la bande passante dans le monde !)

Les réseaux sociaux, ces hasbeen ?

Malgré une baisse constante de popularité chez les jeunes générations (13-17 ans), Facebook reste le leader incontesté. Le graphique ci-dessous classe les différents réseaux sociaux et applications de messaging en fonction du nombre d’utilisateurs actifs par mois. Facebook et Youtube dominent largement le monde social, Instagram est en 3ème position avec moins de la moitié d’utilisateurs que Facebook. Un constat fait régulièrement mais preuve en est que malgré un grand nombre de scandale, une polémique toujours plus vive sur l’utilisation des données et une image sacrément détériorée, Facebook a encore de beaux jours devant lui.

Enfin, dans les ajouts plus récents, la recherche vocale fait son petit bonhomme de chemin. Ainsi, sur ce dernier trimestre, 36% des internautes interrogés dans le monde déclarent utiliser la fonctionnalité vocale. On constate également une utilisation plus importante de cette fonctionnalité dans les pays en développement. Somme toute logique puisque les utilisateurs d’internet dans ces pays le sont majoritairement via mobile et sont des utilisateurs relativement récents. Ils sont donc plus facilement prêts à utiliser cette nouvelle façon d’interagir avec son smartphone, n’ayant pas de vieilles habitudes à changer.

Et pour 2019, on en attend quoi ? Et bien que tout cela continue dans le même sens. Encore plus d’internautes, toujours plus de connexions aux réseaux sociaux et un revenu mobile généré bien plus important. On ne voit pas vraiment ce qui pourrait empêcher cela en tous cas.

Source : we are social

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