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« Collaborateurs, vous êtes importants pour moi ! »

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Managers, voici votre pensée première lorsque vous avez la responsabilité d’une équipe.

La finalité de ce billet que vous lisez n’est autre que de placer l’Humain au cœur de votre fonction managériale. Je vous propose de vous faire part d’idées et recommandations pour faire grandir (ou restaurer) le sentiment d’importance chez vos collaborateurs, puis d’évoquer le fait que celui-ci peut être facilement fragilisé.

Le sentiment d’appartenance, un vrai moteur !

La thèse n’est plus à prouver : au-delà de la légendaire pyramide de Maslow qui place les besoins d’appartenance et de reconnaissance en bonnes positions, et des illustres psychologues (S.Freud) ou anthropologues (A. Adler) qui ont corroboré notre position, nul besoin de démontrer l’impact positif de l’engagement des équipes sur la performance.

Vos collaborateurs ont pour attentes subjectives (voire objectives) d’être considérés, d’appartenir à une équipe, que vous vous attardiez sur leurs idées, leurs interventions. Et c’est ici que vous êtes en pleine lumière : pour assouvir et réguler ces attentes. Selon Officevibe, 75% des salariés ne quittent pas leurs emplois, ils quittent leurs chefs ! Cela donne à réfléchir, non ?

Y a-t-il une recette pour amener à ce sentiment ?

Je vous soumets 4 ingrédients :

Valorisez, signalez les progressions, louez l’investissement. « La reconnaissance silencieuse ne sert à personne » nous rejoint G.B Stern. Faites des « strokes », des signes de reconnaissance pour faire partager cette satisfaction que vous ressentez. Soulignez au collaborateur ce qui a provoqué votre contentement (ce qui peut paraître évident mais qui n’est pas tout le temps appliqué…). Exemple : « Je tiens à te féliciter pour la rédaction de ce rapport : il est clair, complet, et cible rapidement les actions à mener ».

Un collaborateur qui se sent important : tout est acquis ?

Surtout pas ! Les graines de la motivation sont semées constamment, sous peine de fanaison…

La motivation (cf. article de Caroline Prince) est un édifice à l’équilibre fragile qu’un petit grain de sable peut faire s’effondrer. Tout le travail accompli avec un collaborateur peut voler en éclat ; surtout si l’on s’engage dans les chemins ci-dessous :

Je clôturerais ce billet en parlant de l’« effet Pygmalion » : le regard que nous portons sur nos collaborateurs affecte la manière dont nous les traitons ; ce qui a ensuite une conséquence sur leurs performances. Le degré de croyance en la réussite d’un équipier va faire qu’il se sentira important, et ses résultats s’en ressentiront. Je vous invite à réagir à ce billet car votre avis est important pour nous 🙂

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