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Pour gagner plus de clients, soignez votre e-reputation !

gagner des clients avec l'e-reputation

Si le lien entre e-réputation et acquisition de clients (ou de leads) semble être évident pour certains, force est de constater que ce n’est pas le cas pour tout le monde. Du moins, puisque cela ne transparaît pas vraiment dans les faits, il est toujours nécessaire de rappeler pourquoi la bonne gestion de votre e-réputation est directement corrélée à votre capacité à augmenter votre chiffre d’affaires.

Bien comprendre ce qu’est l’e-reputation

Avant d’entrer dans le vif du sujet il est utile de rappeler que la communication et l’e-réputation sont deux domaines bien distincts.

Pour faire bref :

Une fois cette distinction bien à l’esprit, il est déjà plus évident qu’il existe un lien extrêmement fort entre e-réputation et potentiel d’acquisition de clients (ou de leads). Non, vous ne voyez toujours pas ? Continuons donc.

L’e-reputation influence clairement l’acte d’achat

Ce n’est pas moi qui le dit mais une étude réalisée par l’IFOP pour le compte de l’agence Reputation VIP publiée en mars 2015 (étude la plus récente sur ce sujet à l’heure où j’écris ce billet – n’hésitez surtout pas à me faire part de chiffres qui seraient plus à jour en commentaire à ce billet). Pour être plus précis, selon cette étude :

Source : www.reputationvip.com

Les consommateurs ont plus confiance dans ce que disent les internautes et les acteurs externes que dans ce que dit la marque

L’étude Global Trust in Advertising de Nielsen, qui elle est parue plus récemment (en septembre 2015), vient appuyer l’importance d’une bonne gestion de son e-réputation.

En effet, selon le cabinet d’étude Américain, le top 5 des supports de communication jugés de confiance par les consommateurs européens sont les suivants :

  1. Les recommandations de connaissances : 78% (des consommateurs européens leurs font confiance)
  2. Les avis de consommateurs en ligne : 60%
  3. Les sites web des marques : 54%
  4. Les contenus éditoriaux issus de la presse : 52%
  5. Les publicités à la télévision : 45%


Source : www.nielsen.com

Bon, si après cela vous n’êtes toujours pas convaincu qu’il faut vraiment vous soucier de votre e-réputation pour augmenter vos ventes, je ne sais pas ce qui pourrait vous convaincre. En fait si, je sais, mais ce sera l’objet d’un prochain billet 😉

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