Pour gagner plus de clients, soignez votre e-reputation !

gagner des clients avec l'e-reputation

Si le lien entre e-réputation et acquisition de clients (ou de leads) semble être évident pour certains, force est de constater que ce n’est pas le cas pour tout le monde. Du moins, puisque cela ne transparaît pas vraiment dans les faits, il est toujours nécessaire de rappeler pourquoi la bonne gestion de votre e-réputation est directement corrélée à votre capacité à augmenter votre chiffre d’affaires.

Bien comprendre ce qu’est l’e-reputation

Avant d’entrer dans le vif du sujet il est utile de rappeler que la communication et l’e-réputation sont deux domaines bien distincts.

Pour faire bref :

  • La communication : c’est ce que vous racontez sur votre entreprise via les supports de communication online ou offline,
  • L’e-reputation : c’est ce que les internautes, ainsi que les différents acteurs extérieurs à votre entreprise, disent de vos marques, de vos services, de vos produits, de vos dirigeants… sur le web.

Une fois cette distinction bien à l’esprit, il est déjà plus évident qu’il existe un lien extrêmement fort entre e-réputation et potentiel d’acquisition de clients (ou de leads). Non, vous ne voyez toujours pas ? Continuons donc.

L’e-reputation influence clairement l’acte d’achat

Ce n’est pas moi qui le dit mais une étude réalisée par l’IFOP pour le compte de l’agence Reputation VIP publiée en mars 2015 (étude la plus récente sur ce sujet à l’heure où j’écris ce billet – n’hésitez surtout pas à me faire part de chiffres qui seraient plus à jour en commentaire à ce billet). Pour être plus précis, selon cette étude :

  • 80% des consommateurs se renseignent sur internet avant d’acheter
  • Pas moins de 96 % des internautes sont influencés par l’e-réputation de la marque lors d’un achat
  • 88 % des individus consultent des avis de consommateurs, des forums ou des blogs avant de réaliser un achat en ligne, 73 % avant un achat en boutique
  • Les avis négatifs sont de nature à dissuader 85 % des consommateurs
  • L’e-réputation a une influence multicanal : près de 90 % des répondants se renseignent sur Internet lorsqu’ils sont intéressés par une publicité à la télévision ou un prospectus

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Source : www.reputationvip.com

Les consommateurs ont plus confiance dans ce que disent les internautes et les acteurs externes que dans ce que dit la marque

L’étude Global Trust in Advertising de Nielsen, qui elle est parue plus récemment (en septembre 2015), vient appuyer l’importance d’une bonne gestion de son e-réputation.

En effet, selon le cabinet d’étude Américain, le top 5 des supports de communication jugés de confiance par les consommateurs européens sont les suivants :

  1. Les recommandations de connaissances : 78% (des consommateurs européens leurs font confiance)
  2. Les avis de consommateurs en ligne : 60%
  3. Les sites web des marques : 54%
  4. Les contenus éditoriaux issus de la presse : 52%
  5. Les publicités à la télévision : 45%

Etude Global Trust in Advertising de Nielsen
Source : www.nielsen.com

Bon, si après cela vous n’êtes toujours pas convaincu qu’il faut vraiment vous soucier de votre e-réputation pour augmenter vos ventes, je ne sais pas ce qui pourrait vous convaincre. En fait si, je sais, mais ce sera l’objet d’un prochain billet 😉

Mickael Durand
Expert Digital Marketing – Teleperformance FSM