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« Ça me passionne de participer à l’apprentissage des participants » – Interview de Ludovic Francisque – Teleperformance Academy

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Qui sommes-nous ? Nous vous parlons de notre métier mais vous n’avez pas encore réellement eu l’occasion de nous connaître davantage. Qui se cache derrière Teleperformance Academy ?

C’est ce que nous vous proposons de découvrir aujourd’hui, via une série d’interviews de notre équipe de formation. C’est Ludovic qui débute cette série d’interview, la suite dès la semaine prochaine !

Bonjour, peux-tu te présenter plus en détail aux lecteurs du blog TP Academy France ?

Bonjour ! Je suis Ludovic Francisque, formateur au sein du service Teleperformance Academy.

Depuis 15 ans à Teleperformance, j’ai suivi un cursus « Opérationnel » au sein du groupe, en étant tour à tour conseiller client, responsable d’équipe, et responsable de plateau. Ceci avant d’intégrer l’entité de formation « TPA » en 2009 . J’ai également évolué plusieurs mois au sein de la cellule recrutement.

Je suis issu d’une filière commerciale. Mes passions sont le sport, la musique et la cuisine indienne…

Qu’est-ce qui te plait le plus dans le métier de formateur ?

Ça va peut-être vous surprendre, mais ce qui me plait le plus dans le métier de formateur, ce sont les relations interpersonnelles que j’ai avec mes stagiaires ;).

Même si on peut répéter l’animation d’une formation plusieurs fois, le public n’est jamais le même, et ça me passionne de participer à l’apprentissage des participants.

J’adore surprendre, bousculer les codes, intégrer des méthodes d’apprentissage variées et rafraîchissantes au sein de mes animations pour capter l’attention.

Quelle distinction fais-tu entre la « relation client » et « l’expérience client » ?

Pour moi, « l’Expérience client » est la finalité de toute « Relation client ». Lorsque le client repart satisfait, ravi, étonné positivement, et prêt à nous recommander, c’est qu’il a le sentiment d’avoir vécu une relation privilégiée, unique, et efficace avec le conseiller client. N’est-ce pas là l’aboutissement recherché ? C’est en tous cas le message que j’essaye de faire passer en salle…

Que penses-tu de la « digitalisation de la relation client » ?

C’est dans l’ordre des choses ! La technologie évolue, les canaux de communication évoluent, les mentalités évoluent. Il faut donc que nous aussi, professionnels de la relation client, nous évoluions.

S’adapter, c’est progresser selon moi ; ou du moins c’est ne pas « rater le train » de l’ère moderne…

As-tu une anecdote à raconter ou un message que tu aimerais passer à nos lecteurs ?

Je me souviens d’un groupe de stagiaires en « formation de formateurs » qui était tellement impliqué que les participants eux-mêmes proposaient des contextes de mises en situation (« Et si on simulait les cas où (…) ? » ; « On ne pourrait pas inclure dans les jeux de rôle (…) »).

Lorsque les apprenants sont si actifs et que leurs propositions sont liés aux objectifs pédagogiques que nous nous sommes fixés, le métier de formateur prend alors pour moi tout son sens…

Merci Ludovic !

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