Site icon Teleperformance Academy – Le blog

« Merci ! là, j’ai l’impression d’être un client à part entière… »

main

Je viens de savourer un article de Thierry Spencer que je vous invite à découvrir intitulé : « Irritant : dans la peau du sous-client ». Et l’idée m’est venue de réaliser l’exercice inverse : plutôt que de dépeindre des situations où le client se sent « inférieur » (et donc déçu), je me suis dit qu’il serait intéressant de partager des initiatives de marques où le client se sent VRAIMENT client. Ce billet met en exergue des actions réalisées par des sociétés où la discrimination clients est jetée aux oubliettes.

Introduction sur l’« Expérience Client »

Qu’est-ce que l’Expérience client ? Eh bien, c’est mettre un « C » majuscule au mot Client… C’est-à-dire orienter ses stratégies autour de lui au sein de son « parcours » complet (avant-pendant-et après achat). Bref, plus que traiter les insatisfactions, c’est savoir les anticiper pour éviter qu’elles ne surgissent.

Si une enseigne pratique la « préférence client », c’est qu’elle intègre une catégorie de « sous-clients » dans son approche. Et elle a tout faux… Attention, rien n’empêche de réaliser des offres spéciales à une catégorie de clients qu’elle a savamment choisie, mais la réflexion de la marque doit déjà être axée sur : « Qu’est-ce que je vais AUSSI faire pour cette autre catégorie de clients ? ». Ne pas être sectaire et prendre en considération l’ensemble de ses clients : voilà la clef. Ils méritent TOUS l’égard de la société à qui ils se sont affiliés.

Il n’y a pas de manuel de l’Expérience Client : chaque entreprise doit connaitre et contrôler : 1) ses propres clients, 2) ses propres produits et canaux de distribution, et 3) ses collaborateurs qui porteront haut les valeurs de l’entreprise sur le chemin de l’Expérience Client positive ; qui devient alors de « l’Enchantement Client » (module de formation, au passage, que nous proposons à l’intérieur de notre catalogue Teleperformance Academy). Le dernier point que je viens de citer est la symétrie des attentions : choyez vos employés pour qu’ils choient vos clients.

L’entreprise qui se démarque aujourd’hui est celle qui possède plus qu’une orientation client : c’est celle qui véhicule une culture et une vision Client impliquant toutes ses strates hiérarchiques. Ce qui transpire chez les enseignes que je nomme ci-dessous.

Exemples de marques « à la page » au niveau Expérience Client

Cette liste, non exhaustive car d’autres sociétés auraient pu aussi avoir leur place dans cet article, montre bien où se situe l’enjeu aujourd’hui : les Expériences que vit le Client, son parcours, la personnalisation dont l’enseigne fait preuve, et l’attention accordée. Aujourd’hui, le client n’achète plus un produit ou un service, mais il achète cette expérience. Je me sens reconnu, considéré, sollicité, bref…important ; donc je reste. Et si l’entreprise perdure dans cet accompagnement personnel, j’en parle autour de moi…ou je l’écris !

Quitter la version mobile