Le monde Internet bouge vite, très vite. Celui des réseaux sociaux en particulier bouge également à une vitesse impressionnante. Aussi, afin de bien vous en rendre compte ou pour vous aider à vous tenir à jour sur les nouveautés Facebook, je vous propose un récapitulatif des news et nouveautés du géant des réseaux sociaux qui ont été annoncées en ce mois de janvier 2016.
L’outil Facebook Audience Optimization officialisé
Facebook a récemment officialisé des outils d’ « Audience Optimization » permettant de mieux cibler les publications sur la page Facebook de son entreprise, et ce, à travers 3 nouvelles fonctionnalités (gratuites) :
- Le ciblage du fil d’actualité
- La restriction d’audiences
- Les statistiques d’audience
Je ne détaillerai pas ici ces différentes fonctionnalités, mais si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à consulter le billet d’Arobasenet.com sur ce sujet.
L’arrivée des statistiques de clics pour les boutons de Call-to-Action
Facebook permet, depuis plus d’un an maintenant, de créer et d’afficher sur ses pages des boutons de « Call-to-Action » (appel à l’action en bon français) lesquels sont destinés à inciter les visiteurs des pages Facebook à effectuer des actions particulières – telles que s’abonner à une newsletter ou être redirigé vers un site e-commerce-. Bref, depuis ce mois de janvier 2016, Facebook a ajouté une section « Action sur la Page » (accessible depuis le menu de navigation de la page des statistiques) laquelle permet d’obtenir des informations statistiques sous forme graphique sur le nombre de personnes qui ont cliqué sur les boutons de Call-to-action de Facebook.
Pour ceux qui souhaitent en savoir plus, rendez-vous également sur le très bon blog Arobasenet.com.
Facebook Messenger a dépassé la barre des 800 millions d’utilisateurs actifs par mois
Avec 200 millions de nouveaux utilisateurs gagnés en 2015, le service de messagerie instantanée de Facebook compte en ce début d’année 2016 plus de 800 millions d’utilisateurs actifs. Facebook en a profité pour annoncer qu’il va continuer à fortement developper ce canal de communication en 2016. Pour en savoir plus, je vous invite à lire cet article sur LesEchos.fr.
Le développement de robots de chat pour Facebook Messenger
Selon le célèbre blog américain TechCrunch, Facebook aurait fournit un pack d’outils à certains développeurs privilégiés afin de leur permettre de créer des Messenger Bots pour Facebook Messenger. L’objectif de la distribution de ce kit de developpement (SDK) est d’offrir la possibilité aux entreprises de créer des robots-chatteurs, capables de répondre automatiquement à des utilisateurs, et ce avec la possibilité d’intégrer des images, un service de localisation, des prix, ou encore un bouton « acheter ».
Là encore je ne vais pas m’étendre ici sur le sujet et je renvoi les plus intéressés à la lecture de ce billet publié sur le Blog du Modérateur.
Autres news et nouveautés de Facebook
Bon, si vous pensiez que c’était tout pour ce début d’année vous allez être déçu. Voici de façon moins détaillée d’autres news et nouveautés que l’on a pu apprendre à propos de Facebook le mois dernier :
- Facebook Mentions enfin disponible sur Android – A lire là
- Facebook étend son réseau publicitaire aux sites mobiles (audience Network) – A lire ici
- Facebook améliore les Lead Ads pour faciliter le remplissage des formulaires d’inscription – A lire là
- 87% des gouvernements du monde sont sur Facebook – A lire ici
- Facebook étend sa fonction de diffusion de vidéos en direct – A lire là
- Et Facebook lança sa plus grande révolution : la fin de l’hégémonie du bouton J’aime – A lire ici
Bien sûr, si j’ai oublié d’autres news facebook annoncées au mois de janvier, n’hésitez pas à me le notifier dans les commentaires.
Envie ou besoin de bien comprendre et utiliser Facebook pour votre relation client, pour votre stratégie de contenus, ou pour votre e-reputation ? Contactez-nous !