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L’intérêt de varier ses méthodes pédagogiques en formation

L’intérêt de varier ses méthodes pédagogiques en formation

Après un billet sur la variation nécessaire des supports pédagogiques, au tour des méthodes employées…et du besoin de diversité à ce sujet également. Exploration en un exercice et quelques recommandations.

Les différentes méthodes pédagogiques à l’aide d’un cas concret :

Commençons donc par un exercice : 

Je vous propose de former un groupe de stagiaires sur la thématique suivante : les mots positifs à utiliser en relation client. Réfléchissez un moment à la conception de cette séquence, à la façon dont vous pourriez l’animer. Allez, jouez le jeu (même si ce n’est pas un sujet que vous avez l’habitude d’animer), détournez votre tête du billet, regardez le plafond, et dites-moi, concrètement, comment vous vous y prendriez ?

C’est bon ? Vous avez votre approche, votre stratégie d’animation en tête ?

Vous avez pu trouver :

Si vous aviez une de ces 6 idées, alors vous avez collé une étiquette à votre approche. Peut-être en aviez-vous une autre tout aussi bonne… tant que le résultat est satisfaisant quant à l’appropriation des stagiaires.

Ces méthodes possèdent leurs avantages et leurs inconvénients. Ce que nous détaillons lors de nos formations sur le sujet.

Que choisir parmi toutes ces approches, alors?

Qu’importe, tant qu’elle fonctionne ! Au formateur de trouver les bons enchaînements, la bonne alchimie pour que les stagiaires y voient très clair dans le concept. Après, c’est comme miser sur plusieurs chevaux : plus on varie les méthodes d’apprentissage, et plus nous allons contenter les différents participants et parvenir à notre but commun.

« L’effort surgit normalement aux côtés de l’intérêt » John Dewey.

Recommandations :

Conclusion :

Vous aurez des stagiaires visuels, auditifs, kinesthésiques, ou autres. Chacun a sa propre façon d’apprendre. Il importe de reconnaître les différences dans le mode d’apprentissage de chaque stagiaire et les facteurs qui les influencent. Vous n’êtes absolument pas la seule personne qui accomplit les démarches intellectuelles. Vos méthodes d’apprentissage ont tout intérêt à rejoindre l’ensemble de votre groupe, satisfaire toutes les particularités des individus. Variez pour faciliter ; mais tout en gardant un équilibre dans la mixité. C’est ce que nous tentons de mettre en avant lors de nos prestations de formations (que vous pouvez retrouver ici).

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