En 2013, un petit outil en ligne, bien pratique, faisait son apparition. Baptisé Kahoot, il permet assez aisément de réaliser des jeux, quiz ou exercices. Si vous avez passé les dernières années au fond d’une grotte, cet article devrait vous intéresser.
Les outils numériques, d’accord, mais lesquels ?
Courant 2017, j’avais parlé de quelques outils qui pouvaient vous faciliter la vie, en formation. De Loom en passant par Typeform, nous avions alors abordé des aspects plutôt formels, ou peu interactifs, de la formation. Le principe n’étant pas d’ajouter un label « formation digitale » partout, il convient de se demander à quoi sert Kahoot, pour comprendre ce qu’il peut apporter à l’animation des formations et à la vie du groupe.
Kahoot, c’est quoi ?
La définition, comme l’usage, est assez simple : c’est un outil en ligne, proposant un modèle gratuit et des offres payantes, qui permet de réaliser rapidement, et simplement, des quiz pour animer une formation en présentiel.
La personne qui forme crée le quiz depuis son ordinateur et les formés, eux, peuvent jouer depuis n’importe quel périphérique : pc, tablette ou smartphone !
Comment ça fonctionne ?
Après avoir ouvert un compte sur la plateforme, vous pouvez créer vos QCM… et c’est tout ! Vous pouvez créer autant de questions que vous le souhaitez et agrémenter ces dernières avec des illustrations. Ces questions sont chronométrées, et vous pouvez définir un temps pour chaque question créée.
Vous venez donc créer vos questions, ou modifier les existantes … et le tour est joué.
Côté stagiaires de la formation, c’est extrêmement simple : il suffit de vous rendre dans vos quiz et sélectionner celui que vous souhaitez réaliser. Au lancement, la plateforme vous donne un code PIN propre à votre quiz, code qu’il faudra transmettre aux intéressés, afin qu’ils se connectent à votre questionnaire.
Simple, rapide et efficace grâce à une ergonomie bien pensée, Kahoot est un petit outil pratique pour les formations.
Côté fonctions
L’outil met à disposition quelques fonctionnalités plutôt agréables. Il est ainsi possible de récupérer les résultats des participants à la session de jeu, de jouer en équipe ou encore d’intégrer, en temps réel, les réponses données par des sessions précédentes, via la fonction de Ghost Mode.
En tenant compte de ces éléments, on imagine aisément des usages pour Kahoot :
- faire des jeux avec les stagiaires de la formation, pour introduire un sujet via un quiz
- faire des tests de connaissances pendant le parcours de formation
- faire une évaluation globale des savoirs transmis pendant la formation
- faire des quiz collaboratifs pour essayer de marquer le plus de points
Le seul bémol qu’on peut reprocher à l’outil, c’est que son interface est en anglais, mais à l’heure du numérique partout, cela devient de moins en moins problématique.
Si vous souhaitez l’essayer, c’est par ici 🙂 et, qui sait, vous aurez peut-être la chance de le tester en conditions réelles dans nos formations !