Comme promis dans un précédent billet (Tchat, chat, echat, livechat ou click to chat ? Que nous dit Google sur ces termes ?), nous allons désormais chercher à savoir lequel de ces termes est le plus utilisé par les professionnels de la relation client.
« Google est ton ami »
Commençons notre enquête en interrogeant notre ami Google (Fr) et ajoutons à chacun des termes étudiés l’expression exacte « relation client ».
Nous retiendrons 2 critères quantitatifs d’évaluation : le nombre de résultats naturels retournés par le moteur de recherche et le nombre d’annonces publicitaires affichées (à noter que selon la date, votre situation géographique et votre historique personnel de recherche vous pouvez avoir des résultats différents des miens).
Voici les résultats obtenus :
- Chat « relation client » : 159 000 résultats naturels et 11 annonces publicitaires sur la première page de résultats
- Tchat « relation client » : 39 000 résultats naturels et 8 annonces.
- echat « relation client » : 1 880 résultats naturels et 8 annonces publicitaires. A noter que vu le peu de résultats, Google nous affiche un gentil conseil : » Essayez avec cette orthographe : chat « relation client »«
- Live-Chat « relation client » : 18 500 résultats naturels et 0 annonce publicitaire
- Click-to-chat « relation client » : 24 000 résultats naturels et 0 annonce publicitaire
Le Chat : pas seulement un petit animal tout meugnon
A priori, ce serait l’expression Chat « relation client », donc le terme « chat » qui serait le plus employé dans le domaine de la relation client. Une conclusion à ne pas tirer trop rapidement car les résultats sur la recherche Chat « relation client » comprennent également des résultats sur les autres termes composés du mot chat tels que « click to chat » ou « Live chat« . Or, si on corrige cela en demandant à Google d’ignorer les termes « live » et « click« , on tombe à 124 000 résultats naturels… ce qui demeure le meilleur score.
Au final, même si le terme Chat recherché seul sur Google fait référence avant tout, et logiquement, au petit animal qui rend parfois fou le monde de l’internet, il semble que ce soit aussi le terme le plus utilisé par les professionnels de la relation client, du moins de ceux qui en parlent sur internet et qui sont indexés par Google.
Après, le mieux serait certainement de demander directement l’avis des acteurs concernés, tels que vous qui nous lisez actuellement. N’hésitez donc pas à nous dire en commentaire quel terme vous utilisez ou vous parait le plus approprié lorsque l’on fait référence à ce canal digital de la relation client.
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