Concevoir une action de formation

« Parce que les supports de formation sont des éléments clés dans l’efficacité de la formation, ils nécessitent un réel savoir-faire. »


Programme de formation

1. Identifier et analyser la demande de formation

  • Les questions à poser pour analyser la demande
  • Savoir définir le contenu en fonction des résultats à atteindre
  • Définir clairement la situation initiale et la situation désirée de façon à pouvoir mesurer les avancements de la formation
  • Identifier les différents types de formations envisageables
  • Différencier attentes, besoins, objectifs de formation

2. Définir et formuler des objectifs pédagogiques

  • Décliner les objectifs de la formation en objectifs pédagogiques
  • Identifier les leviers pour atteindre la performance
  • Connaître les 4 niveaux d’objectifs
  • Rédiger un objectif pédagogique
  • Favoriser une acquisition par étape
  • Élaborer un programme de formation

3. Identifier la logique de conception pédagogique

  • Définir la notion de logique pédagogique
  • Connaître les règles de progression
  • Adapter cette progression à chaque public
  • Construire l’escalier pédagogique avec les objectifs globaux et partiels
  • Enchaîner les objectifs de manière à faciliter la compréhension

4. Choisir les méthodes et techniques pédagogiques

  • Identifier les 5 principales méthodes pédagogiques
  • Se doter des critères de choix d’une méthode
  • Choisir les techniques pédagogiques les mieux adaptées au profil des participants
  • Varier les techniques pédagogiques pour rythmer la formation

5. Élaborer des supports pédagogiques adaptés

  • Établir le guide d’animation
  • Concevoir le support stagiaire
  • Concevoir les supports d’animations et les exercices d’application

6. Evaluer les acquis de la formation

  • Choisir les types d’évaluation à mettre en œuvre
  • Définir les supports de l’évaluation
  • Définir les critères de l’évaluation

Les points forts de la formation

  • Être à l’aise dans la conception de supports
  • S’entraîner à la conception des méthodes et des outils opérationnels
  • Construire des séquences en lien avec les problématiques terrain

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    Objectifs

    • Concevoir un conducteur pédagogique en fonction de besoins clairement identifiés
    • Savoir élaborer une progression pédagogique
    • S’approprier les méthodes et outils pédagogiques
    • Concevoir des supports répondant au mieux à la formation

    Durée : 2 jours

    Public concerné

    Toutes personnes dans l’entreprise amenées à concevoir une session de formation et à participer à l’optimisation des indicateurs clés de plateaux d’appels

    Prérequis

    Connaitre les fondamentaux du métier de formateur

    Délais d’accès : variable en fonction de chaque statut, du financement et du planning des formateurs 

    Tarif: nous consulter