Nous avons tous rencontré des situations apprenantes au travail. Selon une étude de McCall, R.W. Eichinger et M. Lombardo, ce sont même 70% de nos apprentissages professionnels qui se réalisent dans le cadre opérationnel (sur le terrain en entreprise). Avec la Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, l’AFEST ou Action de Formation en Situation de Travail est désormais une action de formation reconnue.
CE QUE COMPREND UNE AFEST POUR LE DÉCRET
METTRE EN ŒUVRE UNE AFEST : Loin de l’apprentissage sur le tas, nous disposons ici d’une nouvelle modalité de formation structurée autour d’un parcours pédagogique pour atteindre un objectif professionnel bien défini. L’implication des participants est meilleure et les résultats opérationnels plus rapides. Pour l’entreprise, le budget alloué est moindre. Ce mode de formation permet de personnaliser le parcours de l’apprenant et de le rendre acteur de ses apprentissages.
Prenons un exemple :
Mickael a suivi une formation ayant pour objectif d’apprendre à utiliser une nouvelle application numérique. Au moment de passer à la pratique, il se retrouve en difficultés : en formation, cela semblait si simple mais là, il doit se débrouiller avec les données de l’entreprise et, en plus, il y a 2 jours de travail à rattraper… Par chance, Mickael peut compter sur sa collègue Samira pour l’aider : elle fait partie de ceux qui ont testé en premier l’application et elle en connait toutes les subtilités. Samira l’accompagne pour qu’il puisse rapidement prendre en main le nouvel outil, gagner en efficacité sur ses tâches quotidiennes et même rattraper le temps passé en formation. Elle lui a même montré des fonctionnalités qui lui sont particulièrement utiles et qui n’avaient pas été vues en formation.
Le travail d’apprentissage entre Samira et Mickael n’était pas reconnu jusqu’à présent. Et pourtant, sans l’aide de Samira, Mickael aurait perdu du temps à essayer, il aurait même pu se décourager et renoncer à utiliser le nouvel outil, ou même faire des erreurs qui impactent l’entreprise.
Dorénavant et, dans ce cas de figure, une AFEST prend tout son sens : Samira en tant que formatrice-tutrice identifiée pour réaliser l’AFEST aide à la définition des objectifs et à la construction du parcours de l’AFEST. Elle accompagne ses collègues dans leurs montées en compétences. Ils ont le droit à l’erreur, la possibilité d’apprendre grâce aux phases réflexives mises en place et de les corriger.
LES BÉNÉFICES DE L’AFEST
Pour aboutir à la reconnaissance de l’AFEST comme action de formation : cette modalité a été testée pendant trois ans sur une dizaine d’entreprises et leurs OPCA.
Les retours sur l’efficacité de l’AFEST ont été particulièrement concluants pour les situations suivantes :
- L’appropriation des nouveaux outils sur le poste de travail pour le numérique.
- L’intégration de nouveaux collaborateurs et leur fidélisation : l’appropriation de pratique de manière homogène pratique et opérationnelle favorise une montée en compétences rapide
- Formaliser des pratiques et des compétences métiers : pour réduire l’écart entre la description théorique des métiers et la pratique grâce aux séquences de réflexivité.
Des bénéfices propres à l’ AFEST sont les suivants:
Au niveau opérationnel :
- Continuité de l’activité (disparition de la gestion de l’absence au poste)
- L’acquisition de savoir-faire et de savoir-être homogènes et plus rapidement opérationnels
- Levée des freins liés au départ en formation (changement d’environnement)
- Un parcours personnalisé d’apprentissage dans lequel le collaborateur s’implique grâce aux phases réflexives
- Valorisation du savoir-transmettre du collaborateur « tuteur »
Au niveau Ressources Humaines
- Une formalisation de vos pratiques et de vos compétences « métier ».
- Une réponse possible à l’obligation de formation (Entretien Professionnels)
- Un budget allégé
Pour en savoir plus vous pouvez consulter le rapport de l’expérimentation ici même.
PASSER A L’ACTION : INITIER UNE AFEST
Les avantages de l’AFEST ont attiré votre attention, et vous avez identifié une/des situations qui se prêtent à sa mise en œuvre? Pour vous accompagner dans la mise en œuvre de vos AFEST, dans l’univers de la relation client, du management d’équipe et de la formation, nous vous proposons 2 solutions :
Solution « clé en main » : nous réalisons l’audit de l’apprentissage ciblé, effectuons l’ingénierie de formation pour construire vos AFEST, et formalisons le parcours apprenant correspondant. Nous accompagnons/coachons vos tuteurs AFEST dans leur mise en œuvre.
Solution « Professionnalisation » de vos formateurs tuteurs AFEST : nous mettons en place une AFEST dont l’objectif est de rendre votre formateur Tuteur AFEST autonome pour construire et animer une AFEST dans le cadre de son expertise métier.
Notre expertise : Teleperformance France Academy construit et anime depuis plusieurs années des contrats de professionnalisation, des formations professionnalisantes en alternance et de nombreux parcours d’intégrations de nouveaux collaborateurs en utilisant les méthodes à la source de l’AFEST
Nos Formateurs construisent des parcours en ayant recours aux méthodes pratiques de l’apprentissage formalisées dans l’AFEST telle que :
Les techniques pédagogiques terrain de travail en doublons, de feedback, de retour d’expérience, des missions apprenantes, de micro-learning, de la résolution de problèmes, des parcours d’intégrations, …ainsi que des méthodes d’évaluations des acquis tout au long et/ou à l’issue des formations.
Vous souhaitez en savoir plus sur l’AFEST et nos solutions de formation en lien avec l’AFEST : contactez-nous.