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L’omnicanalité, un principe encore loin d’être maitrisé

omnicanalité

Depuis l’apparition de multiples canaux de communication, les services clients doivent se reconstruire. Le client aujourd’hui peut avoir jusqu’à 5 ou 6 moyens différents pour contacter le support d’un commerçant ou d’une marque. L’enjeu, pour l’entreprise, est de construire une cohésion et une continuité entre tous ces canaux. C’est le but de l’omnicanal.

L’omnicanalité, qu’est-ce que c’est ?

Il y a peu, nous parlions plutôt de multicanal. Cela correspondait au fait de laisser un choix au client sur le moyen à utiliser pour rentrer en contact avec une marque. L’omnicanal en est son évolution. Le principe est, qu’en plus de gérer plusieurs canaux, ces derniers s’inscrivent dans un même ensemble et permettent une vision 360° du client.

Au début du multicanal, il n’était pas rare de voir une gestion de chaque canal indépendamment des autres. Dans le cas d’une gestion externalisée, on pouvait même avoir des entreprises différentes pour tel ou tel canal. Particulièrement lors des prémices de la gestion des réseaux sociaux.

Afin de corriger cela, l’ominicanalité se base sur deux principes clés :

Un principe loin d’être acquis

Dans les faits, même si beaucoup en parlent, on est loin d’une mise en place efficace. D’après une étude d’Eptica sur la relation digitale des marques, seules 7% d’entre elles sont présentes sur les 4 canaux digitaux principaux, à savoir e-mail, chat, Facebook et Twitter. La majorité ne mettant que 2 canaux à dispositions.

Les éléments importants à retenir de cette étude :

Malgré tout, les consommateurs sont à 80% plus satisfaits de la relation client digitale d’aujourd’hui comparativement à celle d’il y a 5 ans. Il y a donc du mieux mais il y encore beaucoup d’effort à fournir pour atteindre le niveau de qualité attendu.

Les marques ont donc encore des efforts à faire principalement sur la personnalisation et la cohérence des réponses mais aussi sur l’ouverture de nouveaux canaux.

Que vous ayez déjà une gestion de la relation client digitale ou que vous souhaitez la mettre en place, nous pouvons vous aider et vous accompagner dans la création et l’amélioration de vos services via la formation de vos collaborateurs. Nos programmes de formations sont adaptés et faits sur mesure pour vos besoins réels.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

source: blog.digimind.com

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