« Parce que mieux comprendre ce qui fait naître le conflit permet de mieux le gérer et ainsi, de maintenir une relation de confiance dans une optique de fidélisation. »
Programme de formation
1. La genèse des situations difficiles
- Définition d’une situation difficile
- La relation avec le client : les attentes du client, la notion de qualité de service, les enjeux pour soi et pour l’entreprise
- L’insatisfaction : définition, motifs, la cause et les typologies client
- La réclamation : définition, la réclamation comme moteur d’expérience
2. Le conflit
- Qu’est-ce qu’un conflit ?
- Les différents conflits : conflits de données, conflits de valeurs, conflits d’intérêt, conflits de rôle, conflits relationnels
- Le cycle du conflit
3. La gestion des conflits
- Reconnaitre ses émotions : corrélation entre stress et émotions, les émotions positives/négatives, les comportements face aux conflits
- La communication comme solution de départ : principe de l’échange, savoir dissocier les faits, les opinions, les ressentis, la déperdition de l’information
- Les techniques de communication : le DESC, les 5 techniques possibles, le comportement à adopter : l’assertivité
Entrainement
- Des ateliers pour s’entrainer
- Des entretiens en situation
- Une analyse et un diagnostic de l’entretien
- Réajuster les discours, les attitudes et les techniques sur la base d’exercices pratiques
- Des objectifs d’amélioration fixés
Les points forts de la formation
- Des comportements appropriés face aux personnes et aux situations stressantes
- Une confiance en soi accrue
- Une maîtrise émotionnelle renforcée
- Un approfondissement de ses connaissances pour améliorer les compétences.
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Objectifs
- Savoir identifier et analyser une situation difficile
- Optimiser la relation client afin d’améliorer la perception de la qualité de service
- Comprendre les différents types de conflit et y faire face
- Déchiffrer les mécanismes de communication en situation difficile
- Garder la maîtrise de ses entretiens
- Adopter un discours et une formulation qui permettent de favoriser l’adhésion de l’interlocuteur
Durée : 2 jours
Public concerné
Tout acteur de l’entreprise amené à gérer des situations dites « difficiles »
Prérequis
Avoir une expérience en relation client à distance
Délais d’accès : variable en fonction de chaque statut, du financement et du planning des formateurs