Vous avez compris, je vais vous parler d’énergie au travail : comment la conserver ? (car nous avons tous un potentiel énergétique qui ne demande qu’à s’exprimer), et à quel moment l’utiliser ? (car nous avons des moments quotidiens propices qu’il faut exploiter ; un cycle énergétique en sorte).
La bonne nouvelle, c’est que le bénéfice ne rapporte pas qu’à votre employeur. Oui, utiliser son carburant énergétique efficacement vous rendra certainement plus performant et prolifique. Mais utiliser intelligemment son potentiel d’énergie a aussi pour bénéfice le bien-être et la santé. Et ça, c’est personnel !
Vous qui avez fréquemment des « coups de mou » au travail, qui avez cette sensation de fatigue constante, qui avez du mal à concilier vie privée/vie pro, ou même qui persistez à nier votre fatigue, voici quelques humbles conseils :
1) Planifiez vos tâches en fonction de votre niveau d’énergie
La clé consiste en une bonne répartition des efforts et du travail à effectuer sur la journée en fonction du potentiel énergétique dont nous disposons. Nous ne sommes finalement « que » des humains avec un capital énergétique qui fluctue. L’important est d’avoir conscience de cette fluctuation et d’en tenir compte. Certains diront que plus on avance dans la journée et plus le capital énergie baisse. Je trouve le sujet plus complexe que cela en pensant que nous sommes plutôt sur des courbes variables et modulables (ce qui sous-entend que nous pouvons avoir une influence sur ce cycle énergétique). Je peux avoir la mainmise sur mon capital énergie ? Chouette ! Mais comment je fais, concrètement ?
Je suis en phase avec l’idée que c’est le matin où mon énergie est à son apogée : c’est là que je suis en mesure de réfléchir plus rapidement et traiter les problèmes complexes. Programmez donc les tâches que vous placez dans le triptyque : important/urgent/difficile le matin. En effet, la bonne nuit de sommeil que vous avez passée vous a rechargé votre stock en énergie.
Si l’énergie commence généralement à faiblir dans l’après-midi (évitons les tâches trop stimulantes mentalement et les activités qui nécessitent une mémoire active à court terme), elle est au plus bas en milieu d’après-midi (les résolutions de problèmes ou calculs ne font pas bon ménage avec cette « tranche »).
En fin d’après-midi, un regain d’énergie se fait ressentir : n’hésitez pas à y planifier un travail de routine ou répétitif qui nécessite de la concentration mais pas de capacité d’analyse.
Répartir ses efforts est donc un savant dosage de tous les instants !
2) Sachez déconnecter
Allez manger ! Je sais, ça parait bête…mais combien de personnes font l’impasse du déjeuner, prétextant un travail important à terminer ? Vous qui êtes concerné, testez, et je suis persuadé que vous terminerez cette tâche encore plus vite que prévu l’après midi en ayant coupé une heure.
Allez prendre l’air, marchez, oxygénez vous (en bref, rechargez vous-même vos batteries)!
Faites des jeux avec vos collègues, racontez-vous des blagues, débattez sur le dernier épisode de « Game of thrones », bref : riez ! L’énergie s’en nourrit aussi. Posez-vous une simple question : « Qu’est-ce qui me donne le sourire dans la journée ? ». Et répétez ce moment. Cela peut être aller voir un collègue qui vous fait marrer et vous donne la pêche par exemple.
Le must : faites du sport ! Avant, pendant, après le boulot, qu’importe ! Avez-vous déjà vu, près de votre travail, des joggeurs partir courir pendant la pause déjeuner ? Moi de plus en plus…et je leur donne raison.
Mon conseil est donc de sortir la tête du guidon pour mieux vous remettre en selle. Cela aide à mieux gérer ses émotions qui sont parfois absorbeuses d’énergie.
3) Fêtez vos réussites
Si vous marquez le coup et que vous célébrez comme il se doit vos succès, il y a de grandes chances que vous en ayez d’autres. Et même, ne parlez plus d’échecs et de victoires, mais d’apprentissage. Le but étant d’aborder la prochaine tâche en se disant qu’on fera aussi bien, voire mieux. En bref : positivez les évènements pour emmagasiner de l’énergie positive… et avoir d’autres succès à fêter.
La reconnaissance du travail effectué, le bon dosage de la charge de travail, et le respect du rythme de chacun sont très importants pour l’énergie du collaborateur. Amis managers, n’oubliez pas cela. Nous, nous ne l’oublions pas dans nos formations sur le management.
Enfin, échangez avec vos collègues, informez-vous sur le travail réalisé par vos semblables et félicitez aussi la réussite des autres : l’énergie est contagieuse !
Résumons : le café, oui, mais à petite dose 🙂 Savez-vous que, selon un article publié dans « la Dépêche » qui relate les résultats d’une étude américaine, 10 minutes de marche et/ou de montée d’escaliers seraient plus efficaces qu’une dose de caféine pour booster notre niveau d’énergie ?
« Ce sont nos choix qui montrent qui nous sommes, bien plus que nos capacités » Joanne K.Rowling