Après s’être focalisé sur le commerce en ligne, les acteurs historiques et les fintechs développent activement le paiement en trois ou quatre fois en magasin.
Fractionner les paiements pour multiplier les opportunités.
Payer au comptant ou à crédit, il faut choisir… Ou pas. Entre les deux, il y a le paiement fractionné (en trois ou quatre fois), très populaire dans l’Hexagone. Plus d’un Français sur deux connait ce type de paiement, et 67% d’entre eux l’utilisent, selon une étude menée par Oney. Côté marchands, l’engouement est aussi de mise puisqu’il permet d’augmenter le taux de conversion, renforcer la fidélisation, et réaliser un chiffre d’affaires additionnel.
Tout cela grâce à des technologies de plus en plus simples à utiliser. Les acteurs historiques français, Banque Casino devenu FLOA Bank, Cetelem, Cofidis et Oney ont beaucoup investi dans des solutions omnicanales et mobiles adaptées à tout type de marchand. « Nous avons fait en sorte qu’il soit aussi simple de payer en quatre fois qu’en une fois », résume un responsable de FLOA Bank (ex-Banque Casino), qui compte une centaine d’enseignes clientes et plus de deux millions de clients finaux par an. Son principal concurrent, Oney (filiale de BPCE), revendique 450 marchands partenaires et 7,6 millions de clients finaux à l’année.
Le Covid, accélérateur de tendance.
On le sait, le paiement sans contact a connu un boom avec la pandémie du Covid. Ce qu’on sait moins, c’est que d’autres moyens de paiement ont aussi enregistré de belles croissances, à l’image du paiement fractionné.
Selon un sondage OpinionWay pour Floa Bank, 31% des Français ont eu recours au paiement en plusieurs fois ces douze derniers mois, soit six points de plus qu’en 2020. Environ 25% des Français ont également utilisé le paiement différé, qui permet de régler un achat 14 ou 30 jours après. « Cela confirme ce qu’on pensait et ressentait sur le marché. Le paiement fractionné est rentré dans les mœurs pendant l’année 2020 et début 2021« , observe Marc Lanvin, directeur général délégué de Floa Bank. En moyenne, quatre achats sont effectués par an par les Français via le paiement 3x ou 4x, qu’il soit proposé en ligne ou en magasin. Près de 2 Français sur 3 l’utilisent pour des dépenses inférieures à 500 euros.
Voici quelques éléments marquants du sondage OpinionWay :
Méthodologie :
Opinion Way a sélectionné un échantillon de 1001 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. L’échantillon a été interrogé par questionnaire auto-administré en ligne. Les interviews ont été réalisées du 14 au 15 avril 2021.
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