Après avoir fait des études de commerce puis monté une petite entreprise, j’ai rejoint Teleperformance en 2011, comme conseiller, puis responsable d’équipe et enfin Animateur de ventes. Et j’ai à présent le plaisir de rejoindre la famille des formateurs !
D’autant que l’animation des ventes contient sa part de formation : Comment attendre de ses équipes de convaincre un client si l’on est soi-même pas capable d’en convaincre ses équipes ? J’aime voir la vente comme on voit la séduction, avec ses codes et ses techniques, certes, mais aussi cette part d’imprévu et de défi constamment renouvelé, qui agrémente chacune de nos interactions d’un intérêt supplémentaire.
Dans ce but, j’ai pour moi un enthousiasme communicatif et mon envie profonde de partager et de rendre à mon tour ce que plus de 10 ans dans la relation client m’ont appris ou apporté. Que ce soit dans la téléphonie, l’assurance, ou l’énergie, chaque activité eut sa part de subtilité et de spécificité dont il faut approfondir les aspects par le travail et l’implication.
Car pour être un bon formateur, à mon sens, il faut être capable de transmettre ce sens du travail, de l’implication et de l’enthousiasme à nos apprenants. Tout en leur faisant comprendre que nous nous rendons notre travail difficile, à nous les formateurs, pour que celui des élèves le soit le moins possible ! On doit également savoir se remettre en cause, être souple, opter pour de nouvelles pédagogies ou de nouvelles idées pour offrir à chaque séance le meilleur résultat possible. S’il n’existe pas deux personnes qui soient similaires, alors pourquoi toutes les formations devraient elle l’être ?
Pour le reste, j’ai le plaisir de l’écriture et notamment du théâtre en alexandrins :
« Car si en arrivant dans cette belle équipe,
Apportant aux sujets auxquels je participe,
Je peux transmettre un peu aux nouveaux apprenants
J’embrasserai alors mes aïeux enseignants. »