Certification obligatoire* préalable au management des activités de vente d’assurances
*En application des articles R 512-8 à R 512-12 du Code des Assurances
Programme de formation
1. Les bases de l’assurance
- Histoire, marché et les chiffres-clés
- Organisation du secteur de l’assurance
- Les réseaux de distributions
2. Les bases juridiques de l’assurance
- Le contrat d’assurance : définition, cadre juridique et formation
- Les intervenants du contrat : assureur, assuré, tiers
- Les obligations de l’assureur et de l’assuré
- Conclusion, modification et résiliation
3. Les bases techniques de l’assurance
- Le risque
- La prime
- Le sinistre
4. Les assurances dommages
- Généralités : principe indemnitaire, règles proportionnelles, transmission/cessation du contrat, subrogation
- La Responsabilité Civile (RC): généralité, différentes responsabilités (civile, pénale et administrative), responsabilité civile contractuelle, responsabilité civile délictuelle et quasi-délictuelle
- L’assurance Automobile : le marché, les garanties obligatoires et facultatives, la tarification, la déclaration du sinistre, le fonctionnement et particularités
- L’assurance Habitation (MRH) : le marché, les garanties de responsabilité civile, le sinistre
5. Les assurances de personnes
- La protection sociale: sécurité sociale, retraite, les prestations en espèces, en nature
- La complémentaire santé
- Le contrat collectif
- Les assurances Décés
- Les assurances vie
- La fiscalité
- Les Garanties des Accidents de la Vie
Les points forts de la formation
- Certification professionnelle reconnue
- Connaissance approfondie des techniques et logiques assurantielles
- Capacité de manager efficacement des collaborateurs sur une activité d’assurance
- Homogénéisation des rapports client/donneur d’ordre
Nous contacter pour cette formation
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Objectifs
- Répondre aux obligations légales pour proposer des produits d’assurances
- Acquérir des compétences en matière juridique, technique, commerciale et administrative préalablement à l’exercice de l’activité d’intermédiation
Durée : 150h minimum
Public concerné
Toutes personnes de l’entreprise amenées à encadrer la présentation ou la commercialisation d’un produit d’assurance telles que : gérants, responsables, agents généraux, courtiers, mandataires, conseillers en patrimoine
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Délais d’accès : variable en fonction de chaque statut, du financement et du planning des formateurs
Tarif: nous consulter
Débouchés:
Courtier en opération d’assurance, agent général, salarié responsable ou animateur d’un bureau de production