En tant que responsable pédagogique et ingénierie de formation, souvent mes interlocuteurs me sollicitent de diverses manières pour la mise en place d’une formation pour leurs collaborateurs :
« Nous voulons que nos collaborateurs soient formés… / Nos collaborateurs ont besoin d’être formés…/ qu’avez-vous comme programme de formation sur le management ? Nous avons besoin d’augmenter nos taux de vente et nos collaborateurs manque de méthodes… »
Bref, une demande qui n’est pas toujours réaliste et qui nécessite d’être clarifiée car animer est un travail d’équilibriste et il nécessaire de se donner toutes les chances en amont pour ne pas tomber.
La demande de formation : un besoin ou un souhait ?
Identifier et analyser une demande de formation est un exercice qui repose sur une méthode bien définie. Elle permet ainsi d’établir un cahier des charges afin de concevoir le dispositif de formation, d’en définir les objectifs selon les résultats attendus.
Parce que la formation standard tend à disparaître au profit de la formation sur mesure, plus individualisée, plus spécifique aux métiers et à la culture des entreprises, nous ne pouvons plus proposer un stage tout ficelé que le formateur va répéter et démultiplier dans le temps.
Alors afin de « coller » au mieux aux spécificités, aux besoins et aux contraintes de l’entreprise, nous devons procéder à un travail en amont de recueil d’information et de conception de l’action.
Pour concevoir l’action, trois questions élémentaires mais essentielles :
1- Qui former ?
Le profil des futurs apprenants. Leurs attentes, leurs motivations ?
2- Pourquoi former ?
Quels sont le contexte et les objectifs dans lesquels s’inscrit l’action de formation ? Et ainsi déterminer les niveaux d’objectifs (Stratégiques, opérationnels et de formation ses résultats attendus et ses limites)
3- Comment former ?
Quel est le dispositif de formation souhaité et adapté ?
L’organisation, le calendrier, les contraintes, les conditions nécessaires à la réussite de la formation
Une démarche à la fois simple et complexe
Si l’analyse des besoins et attentes de formation n’est pas une démarche difficile à proprement parlé, elle prend du temps, et c’est à ce niveau qu’elle revêt une certaine complexité.
Elle permet en somme de distinguer si la demande est le fruit d’un souhait, ce qui rend alors l’action stérile car les objectifs ne sont pas définis et ne corroborent pas avec des attentes stratégiques, ou si elle émane d’un réel besoin, auquel cas l’ingénierie et la conception visent des objectifs bien définis et gagnants à la fois pour les apprenants, l’opérationnel et l’entreprise.
Je vous invite à poursuivre la découverte de l’univers de la conception de formation sur un prochain billet.
En attendant, n’hésitez pas à découvrir nos différentes offres de formation sur le sujet + « les fondamentaux de l’animation .»
waouhh super, je suis dans la formation professionnelle dans les secteurs agriculture, élevage et pêche mais sans formation diplômante en ingénierie de formation. je viens de découvrir le site et je crois que je viendrai plus souvent pour en savoir davantage surtout s’il est possible d’avoir des formations en ligne dans ce domaiine.
Ce jeu, mis en place lors de sessions de formation, aide a comprendre les mecanismes du conflit. Il comporte trois personnages: la victime, le persecuteur et le sauveur. Lorsqu’une personne se presente comme etant la victime, elle entraine l’autre a jouer soit le sauveur, soit le persecuteur. En reponse, le sauveur place la victime en situation d’incapacite a reflechir et a agir sur son probleme. Le persecuteur, lui, blame la victime. Chacun peut changer de role au cours du jeu. Le but est d’identifier les differents mecanismes de manipulation a l’oeuvre afin de les mettre a distance et de desamorcer le conflit, notamment en communiquant ses emotions et ses idees.