Les usages de l’internet en France, en 2016 et en chiffres

chiffres-internet-france-2016-etude-internautes

L’une des premières choses à faire avant de se lancer dans la conception d’une stratégie de conquête ou de relation client est de chercher à bien identifier qui sont ces derniers et à connaître leurs comportements. Aussi, si vous souhaitez mettre en place ou améliorer votre stratégie digitale sur le marché français, voici quelques chiffres qui vous donneront un bon aperçu des usages de l’internet en France en ce début 2016. Attention, si les chiffres vous donnent mal à la tête, ce billet n’est pas fait pour vous…

86% des français en 2016 sont des internautes

Selon l’étude annuelle de l’Agence We Are Social publiée fin janvier 2016 (source, via) la France compte :

  • 55 millions d’internautes, soit 86% de la population française
  • 32 millions d’utilisateurs de réseaux sociaux, soit 50% des français
  • 25 millions d’utilisateurs de réseaux sociaux sur mobile (soit 39%)

62% des français possèdent un smartphone

Toujours selon cette étude il apparaît que:

  • 94% des adultes possèdent un téléphone mobile,
  • 62% un smartphone,
  • 74% un ordinateur,
  • 32% une tablette,
  • 3% une liseuse
  • 1% un objet connecté.

73% du trafic Web en France est réalisé sur PC

  • 19% du trafic web est réalisé sur mobile
  • 7% sur tablette

82% des Français accèdent à Internet chaque jour…

… et consacrent :

  • 3h37 de leur journée à aller sur Internet depuis un PC ou une tablette
  • 58 minutes par jour à se connecter depuis un smarpthone
  • 1h16 pour aller sur les réseaux sociaux

43% des internautes Français sont sur Facebook

  • 22% sont sur Facebook Messenger,
  • 11% sur Twitter,
  • 11% sur Google+
  • 9% sur Snapchat
  • 8% sur Skype
  • … (voir le reste dans la capture ci-dessous)

chiffres-reseaux-sociaux-francais-2016

Autres chiffres…

  • 30% des internautes français utilisent des applications de messagerie sur mobile
  • 23% des internautes regardent des vidéos sur mobile
  • 64% des internautes ont acheté un produit sur Internet (pour le mois de janvier 2016)
  • 16% des internautes ont acheté un produit via mobile (pour le mois de janvier 2016)

Et si vous n’en n’avez pas eu assez et que vous souhaitez aussi connaître les chiffres pour les 231 autres pays analysés dans cette étude, voici le document complet publié par l’agence sur Slideshare :

Si vous souhaitez vous former, vous ou vos équipes, aux métiers de la relation clients via internet ou de l’acquisition clients via internet, n’hésitez pas à consulter ici nos offres de formations.
Mickael Durand
Expert Digital Marketing – Teleperformance FSM