Après plusieurs recherches de partenariat en France, le géant du e-commerce a trouvé, en l’image d’Aviva, la possibilité de se lancer sur le marché assurantiel français, par le biais du service Amazon Pay.
Aviva a opté pour une simplification de la souscription. Grâce à cette collaboration, les clients d’Aviva n’auront plus à saisir leurs données pour une souscription à un produit d’assurance puisqu’ils pourront directement choisir leurs offres sur leur compte Amazon où leurs informations sont déjà stockées. Ce partenariat permet ainsi à Aviva de faire un pas de plus dans le nouveau monde de la digitalisation et démontre, ainsi, leur capacité d’innovation.
Les produits d’assurance concernés par cette collaboration ne sont actuellement que des produits de la gamme IARD (auto ou maison) mais Aviva envisage d’ores et déjà d’élargir sa gamme de produits sur Amazon Pay.
Et du côté d’Amazon, quelles en seront les bénéfices ?
Le groupe Amazon présent dans le monde du e-commerce depuis 1995 a su montrer sa capacité à imposer ses solutions et renverser le modèle économique actuel. Il est déjà présent au côté d’Allianz concernant les indemnisations après un sinistre auto et habitation « Allianz solution remplacement ».
Amazon fait aujourd’hui son entrée dans le secteur de la santé et des comparateurs grâce à ce partenariat et se positionne ainsi sur le secteur financier Européen. Arrivée sur le marché français du paiement en ligne en 2017 et jusque-là très discret face à ses concurrents, Apple Pay et Paylib, Amazon Pay revendique plus de 30 millions de clients sur le marché du e-commerce mondial. Ce géant du e-commerce affirme l’immensité de son ambition.
Une crainte palpable chez les assureurs
Crainte depuis quelques années, l’arrivée des GAFAM dans le secteur de l’assurance française fait frissonner les assureurs traditionnels, mettant le doigt sur une possibilité de rupture des marchés.
En effet, plus de 52% des assurés se déclarent ouverts à l’idée de souscrire une assurance auprès d’un nouvel entrant, tel qu’Amazon (source : rapport du cabinet Bain & Company), le pourcentage monte même à plus de de 80% concernant les millennials (18-34 ans). Après la nouvelle Directive sur la Distribution d’Assurance (DDA), applicable depuis le 01 octobre 2018, les assureurs traditionnels doivent maintenant affronter l’arrivée des géants du e-commerce dans leurs secteurs.
La dispense d’une formation annuelle et obligatoire applicable au 23 février 2019 permettra la montée en compétences et une mise à jour des informations assurantielles, en ce sens Teleperformance Academy vous accompagne en proposant les modules obligatoires de la nouvelle réglementation.