Des émojis dans vos e-mails

Adobe a mené une étude sur l’utilisation des émojis, et pour une bonne partie des utilisateurs, les émojis les aident à mieux exprimer leurs propos.

Vous ne savez pas ce qu’est un émojis ? Impossible, vous les utilisez sans le savoir. Les émojis, ce sont ces petits pictogrammes représentant tout et n’importe quoi. Ça va du petit bonhomme sous forme de rond jaune qui manifeste une émotion (joie, colère, tristesse et les 170 000 variantes entre les 3), mais aussi toutes sortes de choses (une Tour Eiffel, un drapeau, une vuvuzela, une chope de bière, le choix est large !).

NB : pensée de « vieux », à mon époque, on trouvait déjà les smileys ultra cool, on en est loin maintenant.

Maintenant que la petite leçon est faite, rentrons dans le vif du sujet. L’étude d’Adobe porte sur un échantillon de 1 000 américains , tous considérés comme utilisateurs réguliers d’émojis. Le but de cette étude étant de comprendre le pourquoi du comment ils utilisent les émojis.

Petits émojis entre amis

Dans les raisons principales invoquées pour leur utilisation, 63% des utilisateurs parlent de rendre les conversations plus fun, ensuite vient pour 42% d’entre eux un moyen de mieux exprimer leurs émotions et leurs sentiments.

Ensuite, dans des proportions équivalentes (environ 30%), on retrouve le fait qu’ils se sentent plus connectés aux personnes en s’exprimant avec des émojis, qu’il est plus rapide d’utiliser un émoji que des mots ou encore que les émojis permettent d’exprimer plus clairement un sentiment que des mots.

Dans les registres des émojis les plus utilisés, l’ordre des 3 catégories principales est : amour, joie et tristesse. Ce qui va avec le fait que pour la très grande majorité des utilisateurs, les émojis servent à alléger l’ambiance et rendre de meilleure humeur (93%) ou encore à montrer son soutien à notre interlocuteur (91%).

D’ailleurs, 65% des sondés déclarent être plus à l’aise pour exprimer une émotion à travers un émoji plutôt que par un coup de téléphone. Et cela est d’autant plus vrai pour la jeune génération (Z), ce qui n’a rien de surprenant dans le fond puisqu’ils ont grandi avec. Et cela vaut également pour à peu prêt toutes les utilisations possibles d’émojis, la population majoritaire sera toujours la génération Z, suivi des milléniaux et ainsi de suite en remontant par étage, chaque génération.

Les « endroits » où les émojis sont les plus utilisés sont avant tout le sms (pas  vraiment de surprise ici) et via les commentaires ou post sur Facebook. A noter, si cela à une quelconque importance, que les femmes sont plus sujettes à utiliser des émojis dans leurs sms que les hommes (87% d’entre elles contre 78% d’entre eux).

Emojis at work

Et oui ! Les émojis s’invitent petit à petit dans le monde du travail et dans les communications professionnelles. 61% des utilisateurs indiquent en joindre à leur communication au boulot. Majoritairement avec des collègues du même niveau hiérarchique qu’eux (dans 36% des cas). Si on change de niveau hiérarchique, on n’est déjà plus qu’à 13% d’utilisation. Et en ce qui concerne les communications pros pour quelqu’un d’externe à l’entreprise, on chute à 4%.

Une utilisation somme toute minime pour l’instant donc, mais qui fait son chemin.

La principale raison exprimée pour l’utilisation d’émojis en situation professionnelle est que cela affecte la sympathie de l’interlocuteur. On retrouve également le fait que cela permet, pour une nouvelle positive ou négative, de la rendre plus sincère (même si c’est plus utilisé pour les nouvelles positives, 74% des cas pour seulement 53% des cas pour les nouvelles négatives).

A nouveau, on retrouve la plus grande utilisation d’émojis dans le langage sms. Echange Pro ou entre amis, les codes restent les mêmes.

Emoji et marketing

Là, on arrive dans une partie qui me surprend un peu plus, même si dans le fond, cela ne le devrait pas. 58% des utilisateurs indiquent qu’ils sont plus susceptibles d’ouvrir un e-mail si son objet contient un émoji. Si l’émoji en question fait partie des favoris de la personne, on passe même à 64% ! Cela est surtout vrai pour la génération Z, dont 75% d’entre eux sont de cet avis. On passe à 63% sur les Milléniaux mais on remonte à 65% pour les baby boomers !

De la même manière, les différents postes sur les réseaux sociaux ont plus d’impacts s’ils comprennent des émojis, permettant aux utilisateurs de s’identifier plus facilement à la marque. D’autant plus quand les émojis utilisés font partie des préférés des utilisateurs.

Pour finir, 65% de ces utilisateurs considèrent que les émojis vont continuer leur développement et avoir de plus en plus de présence/d’impact dans les communications durant les 5 prochaines années. Affaire à suivre donc !

Note personnelle : bien que leurs utilisations se répandent, les émojis en relation client sont toujours un danger. L’interprétation possible du client reste un risque à prendre en compte, ne l’oublions pas !

source: https://www.slideshare.net/adobe/adobe-emoji-trend-report-2019/1