Depuis le 1er janvier 2023, une nouvelle réglementation encadre le démarchage téléphonique afin de lutter contre les pratiques frauduleuses ! C’est le moment de redonner un nouveau souffle à la prospection téléphonique.
Des numéros réservés exclusivement aux démarchages téléphoniques
Afin de permettre aux consommateurs de mieux différencier un appel de démarchage d’un appel « frauduleux », une nouvelle catégorie de numéros sera exclusivement dédiée. Les numéros commençant par …
0162 – 0163 – 0270 – 0271 – 0377 – 0378 – 0424 – 0425 – 0568 – 0569 – 0948 – 0949
Vous l’avez remarqué, c’est la fin des numéros commençant par 06 et 07 ! En limitant les appels abusifs et frauduleux, les consommateurs pourront facilement reconnaître le démarchage bienveillant !
Les conséquences sur les émotions des clients
A la suite d’une enquête réalisée par QueChoisir, 92% des Français jugent les appels de démarchage téléphonique trop fréquents. Ce qui montre qu’une majorité de Français sont réfractaires lors du décroché et portent de moins en moins d’intérêts aux démarches commerciales car ils sont saturés.
L’encadrement de cette démarche va permettre de limiter cette pression vécue par le consommateur. Les opérateurs pourront de nouveau créer un environnement propice à l’échange lors de campagne d’appels sortant.
En effet, le consommateur sera davantage à l’écoute des offres/propositions et pourra s’y laisser séduire après nous ayons identifié son besoin, franchi les barrages et développer un argumentaire percutant. Ce que nous proposons à travers le module « Prospection et prise de rendez-vous ».
Déjà des nouveautés le mois prochain
À partir du 1er mars 2023, des nouveautés sont prévues, toujours dans le but de mieux identifier le démarchage téléphonique des appels frauduleux. Les consommateurs pourront être contactés exclusivement par téléphone du lundi au vendredi de 10 h à 13 h et de 14 h à 20 h. Le démarchage téléphonique deviendra interdit le week-end (samedi et dimanche) et les jours fériés.
En cas de consentement explicite, il sera possible d’appeler le prospect en dehors des heures/jours réglementaires. À vos marques, prêts, RDV fixés !
À noter qu’il est autorisé d’appeler sur 30 jours calendaires 4 fois le consommateur. Et en cas de refus de la démarche commerciale, le consommateur pourra être rappelé au bout de 60 jours.
Reprenez la main sur les enjeux de la prospection qui sont « Trouver de nouveaux clients » – « Générer du chiffre d’affaires » – « Combler l’attrition » – « Affirmer sa position par rapport aux concurrents » grâce à cette nouvelle réglementation. Nous pouvons vous accompagner, contactez nous.