Comme un écho à l’un de mes billets précédents, « Avis client, faut-il en tenir compte », le site Arobasenet partage les résultats d’une étude effectuée par BrightLocal.com sur la consultation des avis locaux. L’étude a été menée auprès de 1 000 adultes américains et conforte ce que j’exprimais déjà il y 3 mois, à savoir que la consultation d’avis est en forte croissance.
Par avis locaux, on entend les avis qui couvrent les commerces de proximité : restaurant, hôtel, magasins divers et variés. L’un des points clés souligné par l’étude est que 85% des consommateurs considèrent les avis clients de moins de 3 mois comme les plus pertinents et ont tendance à ignorer les plus vieux. 40% ne regardent même que les avis publiés sur les 15 derniers jours.
Chiffres en vrac :
- 86% des répondants déclarent lire les avis locaux
- En moyenne, 10 avis sont consultés avant d’être en mesure de faire confiance et il faut environ 40 avis pour que la notation par étoiles soit prise en compte.
- 89% lisent les réponses de l’entreprise, même s’ils déclarent que ce n’est pas une considération principale. Ceci démontre malgré tout l’importance de répondre à ces avis. Même si la réponse est considérée comme secondaire dans l’appréciation générale, le poids d’un avis négatif aura plus de chances d’être atténué si l’entreprise y répond.
- 57% des consommateurs ne considèrent les commerçants que s’ils ont une note de 4 étoiles ou plus.
- Comme je l’indiquais précédemment, 40% ne regardent que les avis écrits au cours des 15 derniers jours. L’an dernier, ils étaient 18% dans ce cas. Sans aucun doute lié à l’augmentation du nombre d’avis d’une manière générale. On peut se permettre d’être exigeant.
- 80% des 18-34 ans ont écrit des avis en ligne, ce nombre passe à 41% pour les plus de 55 ans.
- 91% des 18-34 font confiance aux avis.
Sans étonner personne, la consultation d’avis se fait en grande majorité sur les appareils mobiles (sauf pour les plus de 55 ans). La fréquence de consultation augmente pour toutes les tranches d’âge, même si les 18-34 ans sont les plus nombreux (consultation quasi quotidienne). Enfin, c’est toujours cette tranche d’âge qui accorde le plus de confiance aux avis et qui, en même temps, est la plus susceptible de dénoncer les « faux avis ».
Je ne peux m’empêcher d’avoir une pensée émue, pour cette serveuse rencontrée cet été : « écrivez ce que vous voulez, plus personne ne lit les avis » …. Elle ne pouvait avoir plus tort !
Ceci était notre dernier billet de l’année ! L’équipe au complet vous souhaite de très bonne fêtes de fin d’année. On se retrouve l’année prochaine !
Source: brightlocal.com via arobasenet.com