En cette semaine à trous où l’activité est particulièrement légère, nous allons vous partager une petite (quoi que) actualité. Cette dernière nous vient de Google, qui annonce un système qui passe des appels à votre place, comme un(e) secrétaire.
Vous connaissez sans aucun doute ces assistants vocaux, Google Assistant et Alexa en tête pour ne citer que les plus connus, ils nous rendent tout un tas de petits services au quotidien mais vont bientôt aller encore un peu plus loin. En effet, lors de sa conférence annuelle I/O, Google nous présente maintenant Google Duplex.
Un certain gain de temps
Un rendez-vous chez le coiffeur à prendre ? Une réservation au restaurant à effectuer ? Des contacts relativement simples (et rarement passionnants) qui nous seront très prochainement évités. En effet, comme vous pouvez le voir sur la vidéo juste en dessous, le système Google Duplex permet à Google assistant de passer ce type d’appel pour vous.
Un simple message à votre assistant et voilà, il contacte aussitôt votre coiffeur et prend rendez-vous. Difficile de voir ici qu’il s’agit d’une IA (intelligence artificielle) et non d’une vraie personne à l’autre bout du fil. Assez bluffant, non ? Ceci devrait être testable d’ici quelques semaines d’après le géant californien. Et ce n’est qu’une première étape, certes qui a pris plusieurs années de développement. Mais au vu du succès des assistants vocaux, il y a fort à parier que ça ne s’arrêtera pas là. Du coté professionnel, il serait tout à fait intéressant de pouvoir « sous traiter » la réception de ce genre d’appel à une IA qui ne donne pas l’impression d’en être une.
Quel impact sur le futur de la relation client ? Difficile à dire pour l’instant, mais c’est un sujet sur lequel nous nous devons de garder un œil attentif. Affaire à suivre donc !
source: googleblog