Google revient dans la course aux réseaux sociaux avec Shoelace

Shoelace

L’effervescence autour des réseaux sociaux, et du web en général, étant ce qu’elle est, les internautes ont souvent la mémoire courte. A ce titre, qui se souvient de Google +, fermé il y a quelques mois ? (début avril pour être exact)

Allez, j’exagère sûrement un peu, mais vous voyez l’idée. De toute façon, beaucoup d’entre vous (nous ?) ont tendance à oublier l’existence de Google + avant même sa fermeture. Et j’avoue que sa disparition, prévue initialement pour août 2019 mais avancée à avril pour cause d’une nouvelle faille de sécurité détectée, m’a laissé complètement indifférent. Comme pour nous rappeler à son bon souvenir, Google revient donc sur le marché avec Shoelace.

Shoelace, quelle est la proposition de Google ?

Croire que cet échec aurait fait fuir Google des réseaux sociaux est bien mal connaître la bête. Reculer pour mieux sauter ? Voyons ça.

La promesse de Shoelace, c’est de permettre de rassembler plus facilement des personnes qui ont un intérêt commun. En gros, vous choisissez une liste de centres d’intérêts et, tous les jours, l’application vous proposera des activités qui ont lieu près de chez vous, en rapport avec vos choix.

Dans la même idée, vous pouvez aussi y proposer vous-même des événements et y inviter directement vos amis ou encore être rejoint par n’importe quel utilisateur ayant indiqué un intérêt pour l’activité proposée.

La grosse pomme comme terrain d’essai

Encore en phase de test, Shoelace n’est lancé, pour l’instant, qu’à New York. Et mon humour douteux ne peut m’empêcher de sourire quand je pense que Google fait ces tests dans la big Apple…pardon pour cet égarement.

Donc, comme je le disais, accessible uniquement à New York pour l’instant, mais sera prochainement, si le succès est là, étendu à, au moins, l’ensemble des Etats-Unis. Peut-on espérer le voir arriver un jour chez nous ? Peut-être mais il faudra juste s’armer de patience.

A noter que cette application est éditée par Area 120, qui est la branche expérimentale de Google. On est donc clairement dans un test grandeur nature d’une idée, avec la possibilité que ça s’arrête rapidement.

Le digital au service du social

Avec Shoelace, Google veut donc rendre plus facile la possibilité d’avoir des activités sociales. Et, en soit, ça en fait, pour moi, le réseaux social le plus intéressant.  Et comme Google le précise, cette application apparaît parfaite pour les personnes arrivant dans une nouvelle ville ou étant de passage dans une ville où on ne connaît pas grand monde.

Ayant récemment fait l’un et l’autre, je dois dire qu’une appli comme ça me serait bien utile. En attendant que Shoelace arrive chez nous, si vous cherchez du monde pour vous accompagner dans des activités de tous types, il existe le site onvasortir.com qui est exactement dans la même idée (qui revendique quand même 786 700 membres actifs !).

Vous pouvez soit rejoindre des activités proposées par ces membres ou proposer directement la votre. On y trouve de tout. Du restau, au concert, en passant par la balade à vélo ou la découverte de musée et lieux historiques.

Pensez-y si vous avez envie de rencontrer facilement de nouvelles personnes pendant vos vacances !