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L’exigence des clients français, mythe ou réalité ?

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Tout le monde connait la réputation des clients français, exigeants, râleurs, jamais contents. Faites un sondage sur la façon dont sont perçus les touristes français à l’étranger, on est généralement dans le top du pire.  Mais qu’en est-il réellement ? Sommes-nous vraiment parmi les clients les plus exigeants du monde ?

Oui, nous sommes exigeants …

Source: 2016 CX Lab Global Survey de Teleperformance

…. Mais pas sur tout

Au global, qu’en est-il ?

Si, avec les éléments cités au-dessus, on peut clairement se dire que le client français est des plus exigeants, cela est à relativiser. Il peut avant tout s’agir d’un problème de perception et d’attente. Nous, français, en demandons peut-être tout simplement trop à nos marques. Nous sommes satisfaits des télécoms. Or, demandez autour de vous, on vous dira souvent que c’est un enfer de les contacter. Mais on le sait, on l’accepte et notre attente est en adéquation avec l’idée qu’on se fait de la qualité de service promise.

Et c’est là le point le plus important. Au-delà de l’exigence, c’est surtout au niveau des promesses effectuées par les marques qu’il faut se tourner. Lorsque l’on nous vend un service client de grande qualité, on s’attend donc à une prestation hors norme. On peut facilement en ressortir déçu sans pour autant que l’expérience ait été réellement décevante.

Pour terminer, je citerais Thierry Spencer :

« Il n’y a pas de client exigeant, il n’y a qu’une somme de renoncements à faire correspondre les preuves aux promesses. »

Source: www.sensduclient.com

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