La situation actuelle que nous vivons peut mettre à rude épreuve le moral des collaborateurs que ceux-ci soient en télétravail ou présents sur leur lieu de travail. Le bien-être de vos collaborateurs est le premier capital à entretenir pour surfer sur une vague de résultats positifs.
Pourquoi s’enquérir du moral de ses collaborateurs ?
La motivation, c’est l’énergie qui nous anime, une flamme qu’on protège du vent. S’ils se sentent évoluer au sein d’une atmosphère sereine, bienveillante, et qu’ils sont valorisés et informés constamment, les collaborateurs seront motivés.
Seulement, c’est un équilibre fragile qui peut être facilement perturber. La motivation fluctue ; c’est la raison pour laquelle nous devons être observateurs, anticipatifs et réactifs pour la préserver, l’entretenir. C’est l’un des enjeux de la fonction managériale.
Ce qui motive le conseiller, c’est sa perception de la valeur accordée à son travail, de sa compétence métier, de son autonomie et de son contrôle dans l’activité, de son appartenance à une équipe, de l’appui et de la présence de son manager
Par rapport à ce dernier point, un simple entretien avec la personne à qui nous avons détecté une baisse de motivation peut être salvateur. A condition de le mener avec méthode…
Tout d’abord, créer un climat de confiance
Comme tout entretien, l’entretien de motivation se prépare. Vous aurez, au préalable, recensé les faits attenants à la situation. Vous aurez, ensuite, réfléchi à des solutions ou à des actions possibles pour remotiver le collaborateur.
Arrive le moment de l’entretien : il s’agit de mieux comprendre et connaitre votre collaborateur. Il faut avoir une idée de ce qui le motive. Les points clés sont d’être à son écoute, déceler les prémices de démotivation, et de montrer un engagement et une confiance authentiques.
Ensuite, détecter les leviers de motivation
Si vous avez peu de leviers de motivation envisagés dans votre besace, il suffit d’amener le collaborateur sur des pistes qui vous feront aller dans la bonne direction.
Pour cela, des questions ouvertes judicieusement posées vont vous aider à explorer le champ des possibles telles que Quelles sont les actions que je pourrais mettre en place pour participer à ta motivation ? ou Qu’est-ce que tu as fait dernièrement dans ton travail qui t’a énormément plu ? ou encore Qu’est-ce que je pourrais mettre en place de réalisable pour que tu sois content de venir travailler ?
Enfin, élaborer ensemble des solutions et conclure sur les actions évoquées
Au cours de l’entretien, le manager sollicite le collaborateur sur des suggestions d’amélioration, et fait des propositions. Souvent, cet échange avec le collaborateur va lui servir à décanter la situation.
Un plan d’action commun peut ainsi être mis en place en prenant soin de conclure sur les actions établies. N’oubliez pas de fixer une date pour un nouveau rendez-vous.
Les clés de la réussite
Traitez bien vos collaborateurs ! Quand les membres de votre équipe savent que vous comprenez leurs intérêts et que vous les prenez en considération, ils se sentent valorisés et respectés. Faites preuve d’empathie envers vos collaborateurs, donnez des signes de reconnaissance permanents. Lorsque quelqu’un est affecté négativement par un changement, ne le laissez pas décrocher et prenez les devants.
En tant que leader, vous avez la plus grande influence dans la création d’un environnement inspirant et motivant pour vos collaborateurs. Ensuite, vous pouvez voir et sentir son effet sur leur performance, leur confiance, leur loyauté, le travail d’équipe et la croissance des performances. Cela se reflétera non seulement sur chacun d’entre eux, mais aussi et certainement sur toute votre équipe.
Vous rencontrez cette situation au sein de vos équipes en télétravail ou en présentiel ? Vous avez besoin de notre expertise, contactez-nous.