… Avec l’expertise de son organisme de formation : Teleperformance Academy.
Le dernier article sur le blog de l’Academy évoquait notre promptitude à nous adapter au contexte Covid-19 en proposant dorénavant nos services sur des besoins de formation à distance. Nous avons suivi notre crédo qui est de prendre la mesure de vos requêtes (oui, le sur-mesure est toujours de mise !), et nous avons réfléchi aux différents moyens pour rendre une prestation de formation à distance toute aussi efficace qu’en présentiel.
Profitant des besoins internes à la société Teleperformance, nous avons adapté certains de nos modules à la distance au profit de nos collaborateurs. De nouveaux modules dispensés à distance ont même été conçus afin d’être réactif et anticipatif par rapport au contexte qui est le nôtre depuis plusieurs mois. Et c’est ce cumul d’expérience sur la formation en classe virtuelle que nous souhaitons vous faire partager aujourd’hui, en vous donnant un exemple : le déploiement d’une série de formations courtes sur le management à distance que nous dispensons actuellement auprès de nos encadrants.
Comment préserver l’esprit d’équipe en télétravail ?
C’est le nom que nous avons donné à cette série de formations découpée en plusieurs segments. Les épisodes composant cette série sont choisis et développés en fonction des besoins de nos managers, et la dispense se base sur un format court. L’angle de conception est le suivant : Mettre l’accent sur l’interactivité et la participation active des stagiaires, même par écrans interposés. Pour ce faire, nous exploitons au maximum les possibilités de l’outil de formation à distance : partage d’écran, tableau blanc collectif, segmentation en sous-groupes de travail, annotations des stagiaires sur le support de formation, etc… Et à notre grande satisfaction, et comme je vais vous l’expliquer plus loin, la formation est vivante et les participants s’impliquent autant qu’en présentiel.
La communication à distance
C’est le nom choisi pour intituler notre premier épisode de cette série. En effet, notre réflexion s’est basée sur l’idée que pour manager efficacement son équipe à distance, il est essentiel de se replonger sur les bases de sa communication en tenant compte de la spécificité de la distance.
Les objectifs ? Préserver le lien à distance et limiter les incompréhensions pour adopter une nouvelle posture managériale. L’idée ? Compenser une communication quotidienne en face à face par des messages motivants car moins fréquents.
9 sessions de 2H30 ont été déployées pour un public d’encadrants (62 managers formés).
Nous sommes partis des techniques de communication les plus simples en lien avec leur objectif de manager. La première question posée aux participants fut : « Qu’est-ce qui vous parait le plus compliqué, en terme de communication, suite à la mise en place massive du télétravail ? Et qu’est-ce qui a, peut-être, facilité votre communication avec vos équipes ? ».
Même à distance, 2 ateliers de réflexion sous forme de co-working sont proposés pour changer ses phrases habituelles (ses automatismes) en formulations dites « collaboratives » à mettre en place dès la fin de la formation.
Les résultats
Les indicateurs immédiats permettant de valider l’impact positif de ce premier épisode de formation sont les suivants :
- Le taux de satisfaction globale de la formation est de 89,7%
- Les remontées des participants à qui nous avons demandé d’évaluer la formation :
Quelques verbatims de la formation :
« Une formation vraiment agréable et dynamique. Les intervenants sont rassurants et donnent envie de s’investir. Très interactif ! »
« Très bonne formation, très utile en ces moments de télétravail, une très belle équipe dynamique et enthousiaste. »
« Formation très édifiante sur la communication à distance ; formateurs qui savent de quoi ils parlent et qui nous ont donné des trucs et astuces pour optimiser la communication avec nos collaborateurs. »
« Contenu en adéquation avec mes attentes avec une animation qualitative. »
« Agréablement surpris de la possibilité d’ateliers qui nous rendent acteurs malgré la distance »
« Formation très ludique, très vivante et rappelle que le télétravail doit faire appel à des attitudes bienveillantes et constructives plus que jamais. Les formateurs ont très bien mené cette formation. »
Et l’après ?
Notre avons interrogé nos managers pour assurer une continuité logique de la série en fonction des besoins exprimés et voici les intitulés des prochains épisodes :
Episode 2 : Communiquer avec son équipe par mail et chat
Episode 3 : Organiser sa communication quand on manage à distance.
Episode 4 : Mener des entretiens de performance à distance
N’hésitez pas à nous contacter afin d’échanger sur vos besoins (pas forcément uniquement le management mais peut-être aussi la relation client à distance) ; et nous nous ferons un plaisir de croiser notre expertise avec vos projets de formation.