L’animation d’une formation, tout un art !

animation-formation-recette

Nous avons vu ensemble, lors d’un précédent billet, combien la préparation et l’organisation de la formation sont indispensables. Ainsi structuré et aiguillé, le formateur peut maintenant déployer ses compétences devant ses apprenants.
Laissez moi vous présenter aujourd’hui la recette d’une Animation efficace.

Le démarrage de la formation : Faire monter la sauce !

  • L’animateur met tous les ingrédients pour créer un climat favorable à l’échange et à l’apprentissage dès le début de sa session. Il met les « petits plats dans les grands » en étant ouvert, chaleureux, disponible et rassurant.
  • Il assaisonne ce démarrage d’une présentation des objectifs pédagogiques visés, de l’explication du plan et des méthodes qui seront utilisées.
  • Il façonne ce premier contact en organisant les présentations mutuelles où chacun peut s’exprimer et communiquer ses attentes. Il faut qu’il soit créatif lorsqu’il instaure le tour de table. Si cette phase est réussie, après, c’est quasiment du beurre !!
  • Enfin, il saupoudre cette entrée en matière de règles de fonctionnement et d’aspects pratiques.

Tout est clair pour vous au niveau de cette mise en bouche ? Passons alors au plat principal…

La dispense. Au menu : impliquer, accompagner, faciliter

  • L’animateur a à sa disposition sur son plan de travail différentes méthodes pédagogiques qu’il va mixer à bon escient.
  • Chaque séquence présente à son programme est nappée d’acquisition participative, d’apports théoriques, et surtout de mise en pratique. S’il perpétue cette organisation idéale, il y a fort à parier que la mayonnaise prenne !
  • Les jeux de rôles sont un outil pédagogique très riche : se mettre dans la peau d’un conseiller ou d’un client facilite grandement l’assimilation. Dès que mes stagiaires goûtent à la « scénette », je vois qu’ils se rapprochent à grands pas de l’atteinte des objectifs que nous avons.
  • L’animateur se doit ici d’encourager ses stagiaires, les féliciter. De plus, Il fait des liens permanents avec la manière de mettre en pratique les compétences et les attitudes dans leur quotidien. S’il parvient à faire ce rapprochement, il devient un formateur étoilé 😉
  • Il rajoute un zeste d’instructions claires et une pincée de supports visuels bien choisis et variés pour créer un environnement de travail agréable et efficient.

Toujours en appétit ? Alors apportons le dessert pour finir sur une note sucrée…

La clôture : décercler l’ensemble de la formation pour faire un point sur l’atteinte des objectifs pédagogiques

  • Le formateur ficelle les points principaux de la formation via une récapitulation collective
  • Il organise la réalisation du quiz final et les formulaires d’évaluation de formation sont renseignés : les stagiaires se « mettent à table » pour donner objectivement leurs points de vues.
  • L’animateur va enfin aromatiser sa conclusion avec une émulsion de commentaires positifs et d’encouragements. Il raccompagne le stagiaire dans son univers, et l’invite à la bonne application du contenu de la formation.

Toute remarque et complément de votre part est le bienvenu. Alors, je vous invite à découvrir la formation « maitriser les fondamentaux de l’animation » et surtout : BON APPETIT, BIEN SUR !!!

 

Ludovic Francisque
Formateur pour Teleperformance Academy France