Audience : où sont vos clients sur Internet ?

Médiamétrie a publié son étude mensuelle sur l’usage de l’Internet mobile, en France. Dans ce dernier, nous trouvons un classement des messageries les plus utilisées. Où sont donc nos potentiels clients ?

Facebook largement en tête

Avec 14,4 millions d’utilisateurs uniques chaque mois, Facebook est largement en tête du classement des messageries instantanées les plus prisées par les Français. D’autant plus que la seconde messagerie utilisée appartient également à Facebook, puisqu’il s’agit de WhatsApp, avec quasiment 12 millions d’utilisateurs Français.

 

A côté de ces deux géants, les chiffres des autres messageries n’ont rien de comparable, comme en témoigne le tableau suivant

tableau usage application messagerie instantanées Teleperformance Academy

Qu’en est-il pour le mail ?

Pas de surprise ici également, Gmail domine très, très largement, avec 15 millions d’utilisateurs Français. Avec « seulement » 3,4 millions d’utilisateurs, Orange Mail, le second du classement, est loin.

tableau usage application mail médiamétrie Teleperformance Academy

A noter que les jeunes générations préfèrent l’échange via des messageries instantanées, ce qui « colle » aux tendances, là où les CSP+ préfèrent davantage l’usage des applications mail.

Autre point intéressant, bien que dans la lignée des tendances actuelles : 52% des Français utilisent leur téléphone au moins une fois par jour pour surfer sur Internet.

Vous l’aurez donc compris, s’assurer un site adapté aux terminaux mobiles, voire une présence sur des applications disponibles sur ces terminaux, ce n’est plus une chose éventuellement envisageable, c’est une nécessité pour tout service client.

Si on résume les données présentées dans l’étude Médiamétrie, on constate donc que Google, Facebook Messenger et WhatsApp sont les principaux canaux de communication, en France.

Restons connecté à nos clients

Une marque se doit de rester connectée à ses clients, de plus en plus présents sur Internet. Cette étude livre de précieuses informations pour assurer une présence au bon endroit.

Combinée à un ensemble d’autres paramètres, comme l’identité de la marque, sa culture ou encore sa clientèle, une marque dispose d’assez d’éléments pour mettre en place une stratégie digitale, ou pour peaufiner cette dernière.

Elle devra d’abord identifier sa cible et donc les canaux de ses utilisateurs car, en fonction de ce dernier, certains canaux seront plus sensibles que d’autres. Pour une marque qui souhaite échanger en direct avec ses utilisateurs, on privilégiera Twitter, mais pour avoir une communauté solide, on préfèrera Facebook par exemple.

En tenant compte de ce dernier point et en observant les usages des internautes Français, une entreprise ou un service client sait donc où se positionner pour être au bon endroit, au bon moment, afin de délivrer un service client de qualité à ses clients ou aux internautes.

Source : Médiamétrie