Mesdames et messieurs managers, responsables de formation ou encadrants, vous souhaitez mettre en place une action de formation pour votre personnel ? Vous êtes en quête de la formation la plus pertinente, la plus adaptée, pour faire évoluer vos collaborateurs vers la performance et la réussite ?
Vous vous demandez, avec la multiplicité des types de formations, laquelle privilégier ? Quel contenu sera le plus approprié ? Quel organisme solliciter ? Et tout cela avec un budget optimal, un rapport qualité/prix profitable à l’entreprise et à l’épanouissement de vos employés ? Autant d’interrogations sur lesquelles je vous propose de faire un état des lieux.
C’est plus simple lorsque la formation d’un collaborateur est obligatoire : à la suite d’une embauche, pour le maintien de la capacité à occuper un poste au regard de l’évolution des emplois et des technologies, ou lorsque la convention collective ou un accord prévoit des formations obligatoires, tout est tracé.
En revanche, lorsque le souhait de formation est une initiative, c’est plus compliqué de chercher et trouver LA formation qui aura le plus d’impact positif…
Pourquoi le choix d’une formation n’est pas anodin ?
Investir dans le développement du personnel est essentiel afin de lui permettre d’atteindre et de dépasser ses objectifs. D’ailleurs, de nombreuses entreprises l’ont compris en investissant bien au-delà de la contribution légale. Chez Coca-Cola, par exemple, le montant engagé pour la formation sur la période 2008-2012 représentait 4,5 % de la masse salariale.
Ces décisions impliquent des coûts de formation correctement gérés et des barrières à franchir : opter pour une formation ne doit pas être un pari risqué ; et l’idée est de partir confiant sur une option de formation parfaitement réfléchie.
Plus la formation est appropriée, plus les performances des employés s’en ressentiront. Si vous vous souciez d’apporter un développement personnalisé et ciblé à vos collaborateurs, vous les valorisez : ils prennent du recul et voient que vous êtes désireux de les accompagner. Vous les impliquez aussi : ils acquièrent de nouvelles compétences, renforcent leurs expertises. Les graines du retour sur investissement sont semées. La reconnaissance et la considération données aux salariés via une formation qui va les élever deviennent de l’eau versée sur la plante de la croissance.
Alors, comment procéder?
L’entreprise a tout à gagner à orienter sa stratégie vers l’organisation de la montée en compétence de ses collaborateurs. L’Humain doit être au cœur de cette stratégie : offrez au collaborateur une transmission de savoir/savoir-être/savoir-faire, perfectionnez-le dans la réalisation de ses missions, et il les réalisera mieux…
« Investir dans la formation, c’est conjuguer au présent, mais aussi au futur, le souci des hommes et le souci des résultats » corrobore le conférencier Philippe Bloch.
Partons du principe que se perfectionner est une des aspirations qui font partie intégrante du quotidien des salariés. Ceux-ci, s’ils sont bien formés, vont gagner en compétence, en efficacité et en motivation.
Notre vision
Pour choisir la « bonne » formation, nous pensons, à Teleperformance Academy, qu’il faut dans un premier temps se tourner vers les individus : les connaitre, connaitre ce qu’ils connaissent, détecter ce qui les motive, leur donner la parole sur des pistes d’amélioration, observer leurs résultats, et identifier les axes de progrès.
N’est-ce pas là un élément compris dans les fameux entretiens annuels ? Analysez donc aussi le résultat de ces échanges.
Cependant, la formation la plus efficiente ne sera pas toujours suggérée par les collaborateurs eux-mêmes. C’est à ce moment-là qu’il est judicieux d’effectuer un audit de la situation, des résultats, des personnes. Teleperformance Academy, organisme certifié OPQF, peut vous assister dans ce sens. A l’issue de cet audit, nous échangeons avec vous sur un programme de formation adapté.
Nous le retraçons dans un cahier des charges pour valider ensemble la compréhension du besoin, la reformulation des objectifs de l’action, et la qualité du scénario pédagogique envisagé.
Quelle formation choisir ?
Il est important de connaitre le style et la vitesse d’apprentissage des collaborateurs de manière à maximiser leur développement grâce une formation adaptée. Présentiel ? Form’action ? Accompagnement ? E-learning ?
Il est nécessaire d’être sensibilisé aux avantages et inconvénients de chaque type de formation et, là aussi, nous pouvons vous accompagner. Par exemple, la formation en présentiel est appréciée pour le partage d’expériences, la confrontation des méthodes, et l’apprentissage en situation réelle par le biais de cas pratiques. Les styles cognitifs des participants sont pris en compte ; et l’on s’adapte en facilitant en temps réel, en recueillant les impressions. L’e-learning, quant à lui, peut être utile pour améliorer la diffusion de la formation. Ainsi de suite…
Même si nous possédons un catalogue de formations, l’idée est de dire que la « bonne » formation est celle qui correspond à VOTRE projet et VOS objectifs. Un contenu peut, et doit même, être ajustable. La meilleure solution émanera donc d’entretiens préalables pour s’entendre sur la formation qui va être la plus efficace possible : il est capital de partir du besoin plutôt que de l’offre.
En conclusion, une formation pertinente, bien ciblée et bien organisée, constitue un très bon vecteur de développement. Cela permet, en outre, de fidéliser et de motiver ses collaborateurs…et d’atteindre les résultats souhaités sur un laps de temps le plus court possible.