Quand le Content Marketing permet de renforcer sa propre expertise métier

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Pourquoi est-ce important d’adopter une stratégie de Web-Marketing de contenu lorsque l’on souhaite acquérir des leads pour son business ? Quels sont les principaux avantages d’une telle démarche ?

Après avoir donné les 5 grandes raisons (selon moi) de se mettre au Web-Marketing de contenu, expliqué pourquoi cela permettait d’acquérir des leads particulièrement bien qualifiés, puis vu en quoi ce type de stratégie permet de diminuer les coûts d’acquisition de leads, voyons aujourd’hui un autre bénéfice du (web)Content Marketing : le renforcement de sa propre expertise métier !

De l’obligation de reposer à plat les fondamentaux de son/ses métier(s)

Pour produire du contenu, et notamment du contenu à valeur ajoutée pour vos cibles (que vous souhaitez transformer en leads, puis en clients), il va forcément falloir vous pencher sur l’état de votre expertise métier et sur votre capacité à la restituer publiquement. Or, cela impose que vous réussissiez à formaliser clairement cette expertise et à déterminer ce qui a assez de valeur pour être partagé publiquement, tout en évitant toutefois de donner trop de valeur (il ne faut pas oublier qu’il y a de fortes chances pour que vos premiers lecteurs soient vos concurrents…). Il s’agit là d’une première étape essentielle. Elle vous permettra à la fois d’optimiser les chances de succès de votre stratégie de contenu web, tout en vous aidant à affiner et améliorer votre propre expertise métier.

De l’extrême nécessité d’être à l’écoute de son environnement métier et marché

Pour produire du contenu, il vous faudra également ouvrir grand vos oreilles et vos yeux pour capter les informations nouvelles et pertinentes relatives à votre métier et à votre marché. En d’autres termes, vous devrez impérativement faire de la veille métier et marché, et cela que vous ayez pris le parti de produire du contenu relatif à l’actualité de votre domaine ou pas. En effet, dans tous les cas, être à l’écoute de ce qui se passe vous permettra d’avoir des idées de contenus à produire. Cela vous aidera également à mieux comprendre comment vous positionner par rapport aux autres producteurs de contenus concurrents de façon à offrir à vos cibles des contenus originaux, différenciant, à vraie valeur ajoutée, soit, des contenus véritablement engageants et générateurs de leads. Là encore, au-delà de vous aider à réaliser vos objectifs de production de contenu, la mise en place d’une veille métier et marché vous permettra forcément de renforcer vos propres connaissances et votre propre expertise.

Rien de mieux que de produire du contenu pour monter en compétence sur le sujet choisi

Devoir écrire, restituer de façon graphique ou oralement un sujet en y apportant une valeur ajoutée n’est pas chose facile. Du moins, cela demande un certain travail d’absorption, puis de restitution des sujets que l’on souhaite partager. C’est encore moins facile, lorsque l’on sait que cela implique le fait que l’on engage son expertise publiquement, et ce, que ce soit via un billet de blog, un article dans la presse en ligne, la diffusion d’un podcast, la publication d’une infographie, … Devoir produire du contenu dans le cadre d’une stratégie de WebMarketing de contenu destinée, je le rappelle, à générer des leads qualifiés pour son business, permet donc aux auteurs de ces contenus de se remettre constamment en question sur l’état réel de leurs connaissances métiers ainsi que sur la qualité de leurs analyses et de leurs restitutions. Bien évidemment, cela implique le fait que vous produisiez vous même, en interne, vos propre contenus et donc que vous ne les faites pas sous-traiter, du moins pas dans l’ensemble.

Bref, opter pour une stratégie de contenus web (et d’Inbound Marketing) aura une répercussion non négligeable sur votre propre expertise métier et marché. Contrairement à de l’achat de leads ou à des campagnes de liens sponsorisés, il s’agit d’une stratégie d’acquisition de leads qui prend plus de temps à produire des résultats business certes, mais elle nourrit également un cercle vertueux qui vous apportera au final bien plus que des nouveaux leads. D’ailleurs, elle vous permettra également d’améliorer votre e-réputation. Pouquoi donc ? Et comment ? Eh bien vous le saurez dans le prochain billet de cette série sur les 5 grandes raisons de se mettre au Web-Marketing de contenu 😉

Mickael Durand
Expert Digital Marketing – Teleperformance FSM