E-santé : l’Apple Watch pourrait bientôt être prise en charge… par des assureurs santé aux Etats-Unis

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Apple serait en discussions avec au moins trois assureurs santé américains pour qu’ils prennent en charge le coût de son Apple Watch pour certaines de leurs couvertures. Un projet qui en rappelle d’autres sur le front de la prévention…

Comment passer d’un gadget pour geek à la prévention médicale.

Lancée en avril 2015, l’Apple Watch va-t-elle bientôt être prise en charge par des assureurs santé ? Ce projet serait dans les cartons de la marque à la pomme outre-Atlantique, permettant ainsi de trouver un débouché pérenne à un objet perçu comme futile.

Plusieurs sources proches d’Apple ont confirmé cette intention auprès de CNBC : des discussions auraient ainsi été engagées avec au moins trois assureurs agissant dans le cadre du Medicare, le système d’assurance santé géré par le gouvernement fédéral des États-Unis au bénéfice – notamment – des personnes de plus de 65 ans.

La prévention pour faire baisser les frais de santé des seniors

L’intérêt de ce deal en discussion ? Intégrer la Watch dans des programmes de prévention santé, l’Apple Watch comprenant notamment un tracker d’activité, à destination de publics âgés n’ayant pas forcément les moyens de se la procurer. Actuellement, une Apple Watch, selon les modèles, coûte entre 279 dollars (environ 250 euros) et 399 dollars (350 euros), pour les montres connectées d’entrée de gamme de la quatrième et (pour l’heure) dernière version de la Watch, qui inclut un détecteur de chutes et un électrocardiogramme.

Intégrer des trackers d’activité dans des programmes de prévention au sein de contrats d’assurance santé n’est pas tout à fait une nouveauté, pas seulement outre-Atlantique. Dès 2014, Axa proposait aux mille premiers souscripteurs de son offre de complémentaire santé e-Modulango un capteur de mouvements de la société Withings. Generali s’est inscrit dans la même logique, mais de manière bien plus globale, avec son programme Vitality lancé fin 2016.

Apple se dépêche de multiplier les partenariats avec les assureurs, la concurrence arrive.

Plusieurs experts interrogés par CNBC soulignent qu’Apple nourrit naturellement des ambitions commerciales, escomptant (si ce deal venait à être conclu) une accélération de ses ventes et, à terme, d’autres partenariats avec des assureurs santé – même en dehors du cadre du Medicare.

Ce marché potentiellement juteux, suscite des vocations comme celle de Withings, qui lui non plus n’est pas à son premier coup d’essai, puisque ce spécialiste français des objets connectés a depuis le début investi le domaine de l’automesure personnelle. Elle a consolidé son positionnement lors du dernier CES de Las Vegas, en présentant une montre et un tensiomètre connectés intégrant un électrocardiogramme (ECG) pour la prévention des différentes maladies cardiovasculaires.

Sur le marché de la complémentaire santé, il est de plus en plus difficile de se différencier pour les sociétés mutuelles d’assurance. Les objets connectés, en plus d’être un réel progrès pour la prévention, seront un vecteur de différentiation et de fidélisation client, surtout dans un contexte où le phénomène de désertification médicale représente un véritable problème de santé publique.