Formation Management : quand TPA exporte ses savoir-faire dans un autre secteur d’activité – Interview de Stephan BEUGNOT

A2C Préfa

Nous avons eu le plaisir d’intervenir auprès de A2C Préfa, acteur majeur de la production d’éléments de structure pour la construction de bâtiments, en région Ile-de-France, sur les thématiques du management. Caroline Prince, formatrice experte et conceptrice, a pris en charge ce projet.

Pouvez-vous décrire votre rôle au sein de l’entreprise A2C ?

En qualité de directeur opérationnel et membre du comité de direction d’A2C Préfa, j’ai la charge de la définition de la stratégie de l’entreprise et de sa mise en place au niveau opérationnel.

J’assure également le pilotage et la structuration de notre démarche RSE qui a pour but de maximiser notre contribution au développement durable.

Comment avez-vous connu notre académie ?

En complément de ma mission au sein de l’entreprise A2C préfa, je suis également Responsable d’évaluation pour le compte d’Afnor Certification sur le label Engagé RSE. J’ai connu Teleperformance et plus spécifiquement TP Academy lors de l’évaluation Engagé RSE du groupe que j’ai eu l’opportunité de mener en octobre 2021.

Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à demander des programmes de formation manager en centre d’appel pour vos équipes de production en usine ?

En menant de front mes deux activités professionnelles, il m’est apparu évident qu’il fallait les rendre mutuellement profitables. Et surtout prendre les compétences là où elles sont ! Et en matière de management, les centres d’appel ont une véritable longueur d’avance.

Comment avez-vous pensé la conception en amont pour être certain de proposer à vos équipes des formations managers totalement adaptées à vos besoins ?

Le principal facteur clé de succès a été de nouer un partenariat de confiance entre TPA et A2C préfa. Dans les premiers échanges, nous avons conjointement défini nos objectifs pédagogiques et adapté les programmes aux publics visés, en veillant à bien contextualiser les exemples ou les exercices d’application à nos métiers. La pluralité de l’expérience de Caroline Prince a été unanimement saluée par les collaborateurs qui ont été formés. Il convient également de noter que les managers ont été impliqués et sollicités dès la phase de conception des modules et qu’une visite d’immersion a été organisé sur site.

Quelles sont les strates managériales que vous avez privilégiées et pourquoi ?

Toutes les strates managériales de l’entreprise ont été formées. Cependant, l’originalité de la démarche a été de former les managers en partant de la base pour remonter jusqu’au comité de direction.

Ces formations se sont déroulées sur l’année 2022 et début 2023, elles se sont terminées aujourd’hui. Quels sont les retours de vos équipes ?

« C’est quand la prochaine session ? » a été le verbatim le plus utilisé dans les évaluations post formation. Ces mots en disent long sur l’enthousiasme des collaborateurs ayant participé à ces journées. Par ailleurs, une culture managériale commune et des process plus standardisés se sont aujourd’hui développés au sein d’A2C préfa. Nous avons acquis de réels outils méthodologiques pour faire face aux situations complexes que nous avons à gérer quotidiennement.

Quelles sont les approches utilisées qui, dans votre contexte et votre activité, vous ont paru efficientes ?

Les programmes ayant été construits sur mesure, toutes les approches utilisées sont efficientes. Mais comme nous l’avons évoqué plus en amont, la capacité d’adaptation de Caroline en cours de séance a été la clé de la réussite de ces formations.

Quelles sont les conséquences visibles ou pas visibles à la suite de ces formations ? Si oui, pouvez-vous me citer des exemples concrets ?

De manière très concrète, nous avons fait prendre conscience aux managers de leurs rôles et surtout de leurs responsabilités. Nous avons donné aux managers les moyens de managers leurs équipes !

Ces formations ont également eu pour effet de renforcer la cohésion au sein des équipes et de manière transverses entre les différents services, ainsi que d’apprendre aux gens à mieux se connaître et à interagir les uns avec les autres.

Avez-vous constaté des changements que vous n’aviez pas prévus ?

Les managers ont pris conscience grâce à ces formations qu’ils ne devaient pas tout attendre de leurs supérieurs hiérarchiques.

Si oui, est-ce que nous pouvons en conclure que ces formations ont dépassé vos attentes de départ ?

Oui largement ! Le rapprochement entre deux mondes que tout oppose n’était pas inné. Et chaque partie a su tirer le meilleur parti pour faire de cette expérimentation un réel succès.

Envisagez-vous de continuer avec TPAcademy pour un complément de formations sur 2023 ? Si oui, Avez-vous des pistes pour poursuivre la collaboration ?

Au regard du succès de ces formations, nous avons d’ores et déjà décidé de poursuivre l’aventure conjointe avec TPA. Le format de ce partenariat reste à écrire mais nous souhaitons qu’il se poursuive dans la même lignée avec agilité et pragmatisme.

Merci à Stephan BEUGNOT d’avoir répondu à nos questions.