Lancement des premières ProA – Reconversion ou Promotion par l’alternance

ProA

La semaine dernière, un premier groupe de collaborateurs a commencé son parcours de ProA, organisé par Teleperformance France Academy. Il s’agit d’un parcours en alternance pour monter en compétences sur le métier de conseiller client en environnement bancaire.

La Reconversion ou Promotion par l’Alternance, aussi appelé ProA, est un dispositif entré en vigueur en janvier 2019*, suite à la disparition des périodes de professionnalisation.

Il permet aux salariés en CDI** dont le niveau de qualification est inférieur à la licence, de bénéficier de parcours de développement de compétences similaires aux contrats de professionnalisation. Ils peuvent ainsi accéder à un nouveau métier ou à une promotion sociale ou professionnelle à l’issue d’un parcours de formation en alternance de 150h minimum (entre 15% et 25% de la durée de l’action) s’étalant sur une période de 6 à 12 mois***.

Une ProA, pour quelles actions?

La Pro-A vise des actions de formations en alternance dont l’objectif est :

  • Une qualification ou certification enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) : diplôme, ou titre à finalité professionnelle
  • Un certificat de qualification professionnelle (CQP)
  • Une qualification reconnue par une convention collective nationale de branche (par exemple : un changement de coefficient dans la classification de Branche)

La qualification visée doit permettre au salarié d’atteindre un niveau de qualification au moins identique à celui obtenu.

Comment mettre en œuvre une ProA?

Une fois l’objet de la période de proA et sa durée convenue entre l’apprenant, l’entreprise et le ou les organismes assurant les périodes de formation, deux éléments incontournables sont à prévoir :

  • Le tuteur : comme pour toute alternance, un tuteur doit être désigné pour accompagner le bénéficiaire tout au long du parcours. A noter qu’un tuteur peut accompagner un maximum de 3 alternants et doit avoir une expérience professionnelle au moins de 2 ans en rapport avec le domaine visé.
  • Un avenant au contrat de travail relatif à la mise en œuvre de la « Pro-A » doit être signé entre l’entreprise et son salarié et déposé auprès de votre Opérateur de Compétences (OPCO) avec la demande de prise en charge.

Ce document fera prochainement l’objet d’un CERFA communiqué par la Dirrecte. Il précise des informations telles que la durée et l’objet de l’action, le tuteur désigné.

Vous souhaitez mettre en place ce type de démarche ?

Vous souhaitez échanger sur vos projets de Pro A en lien avec les métiers de la relation client, organiser un projet de développement de compétences pour vos collaborateurs utilisant ce type de parcours…

Contactez-nous pour en savoir plus ! 

.*mise en application de la Loi « Avenir professionnel » du 5 septembre 2018.

**Les personnes en CUI-CDI et les sportifs ou entraîneurs professionnels en CDD peuvent accéder aux proA sous réserve de leur niveau de qualification.

***Pour certaines actions, une durée plus longue peut être envisagée.