Le management à l’air du télétravail

teletravail

Mais que se passe-t-il ? …quand la crise fait sortir les managers de leur mode « pilote automatique ».

Installés dans la routine, les managers avaient leurs habitudes, leurs règles établies, leurs process en place, les techniques rodées.

La Covid a tout bousculé. Les managers ont dû s’adapter comme tout le monde. Changer de mode de communication, remettre en question leur méthode pour un seul objectif : ne perdre personne en route. 

Accepter que les missions se réalisent sans leur contrôle visuel, faire confiance, libérer l’équipe vers l’autonomie. Pas le choix.

Comment faire ce changement dans le bon sens 

1ème phase : prise de conscience : Tout réinventer : « Que puis-je utiliser comme logiciel pour communiquer ? Est-ce que mes collaborateurs ont bien la possibilité d’accès à ces sites ? Ont-ils des freins à me faire rentrer chez eux ? Comment rentrer chez eux sans franchir la barrière de la vie privée ?

2ème phase : lâcher du lest. Accepter ce changement, mais vraiment !

  • Accepter les conditions de télétravail en contexte Covid :

Oui, vous allez voir leurs chats sauter sur le PC et boucher la vue de la caméra par une touffe de poils. Oui, vous allez entendre les enfants crier pour négocier un énième dessin animé, ou parce qu’ils veulent tout simplement voir le chef de papa/maman. Oui, vous allez entendre les chiens aboyer, voir leur meilleur profil se figer et vous faire peur, oui, vous allez voir de jolis tableaux derrière eux, ou pas, ou encore des rideaux cachant les chaussures.

  • Accepter de ne plus voir pour manager

Non ce n’est pas parce qu’ils ne répondent pas à vos messages dans les 10 minutes qu’ils sont devant Netflix !

3ème phase : les amener à accepter ce changement :

Oui, il est important qu’ils branchent leur caméra pour échanger.

Oui, c’est simple d’utiliser des logiciels comme ZOOM, Teams, Blackboard etc. Et oui, vous allez les accompagner dans ces utilisations parce que vous-mêmes êtes débutants.

4ème phase : remettre la boussole/repenser la balance :

Quelques pistes de départ :

Vos opinions sur eux vont vaciller et de facto vos méthodes aussi. Ceux qui étaient autonomes à côté de vous vont peut-être devenir ceux qui vont avoir besoin de se rassurer en vous contactant 20 fois par jour « oui oui je te jure que je bosse ! »

Ceux que vous voyiez autonome à côté de vous le sont toujours sans vous, pas la peine de vous inquiéter et de les appeler plus que le roulement établit avec eux en amont.

Ne laissez pas ceux qui ne communique pas du tout sans lien, sans communication.  D’où l’importance d’établir un équilibre de communication avec l’ensemble de votre équipe. Pour ne perdre le contact avec personne !

5ème phase : Accepter de revenir à la case départ dans ses méthodes de management.

Comment réaliser ses entretiens à distance et sous quel format ? Comment mesurer la qualité de travail fourni sans faire 12 mille tableaux Excel ? Comment gérer les heures dédiées au travail ?

Ce sont les mêmes méthodes de management mais prises sous un autre angle. C’est passionnant ! Voyez cela comme une nouvelle mission, le moment de proposer autre chose et de créer un levier de motivation, et non comme une mission supplémentaire à effectuer, une mission plus lourde

Saisissez cette opportunité pour vous améliorer, réimaginer vos méthodes et entrer dans ce qui sera surement le management de demain.

Que vous vous sentiez prêt pour cette nouvelle approche ou non, nous pouvons vous accompagner dans ce renouveau. N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter !