Le management transversal revisité par Teleperformance Academy

Rouages du management transversal

En ce début d’année 2022, nous vous présentons une nouveauté de l’organisme de formation : le module « Communiquer et agir en transversal » va intégrer prochainement notre catalogue.

Nous profitons de cet article pour vous en dévoiler les séquences principales.

Là, vous vous positionnez peut-être en vous demandant : « Est-ce que ça peut s’appliquer à mes collaborateurs ? Dans quelle mesure cette formation peut les faire évoluer dans leur métier ? Le contenu est-il utile dans mon contexte ? Est-ce efficace et sujet à prise de conscience ? ». Autant de questions perspicaces et légitimes !

Pour commencer à vous apporter des éléments de réponse, nous avons choisi de lier une thématique à chaque objectif pédagogique visé, à savoir :

  • Se positionner en transversal
  • Gagner en influence
  • Susciter motivation et implication
  • Faire coopérer dans la durée

Notre réflexion et notre travail de conception se sont basés sur une réalité : les organisations ont aujourd’hui un besoin profond de « décloisonnement ». Un obstacle majeur à la performance réside dans la difficulté de coordonner avec agilité une diversité d’activités, et de faire coopérer des équipes aux contraintes et objectifs différents…voire contradictoires. Que cela soit dans le cadre d’un projet, d’un groupe de travail, ou d’une fonction récurrente (un processus de travail impliquant fatalement d’autres services dans la réalisation des tâches), il s’agit d’impliquer des personnes sans lien de subordination.

Se positionner en transversal

En management transversal, nous sommes forcément explicatifs. D’où une entame de session avec les bases de la communication. La finalité ? Faire faire ! Et tout cela sans lien hiérarchique. « Incarner » le projet, la mission, donner du sens, réussir à faire travailler ensemble des individus parce qu’ils en ont envie, clarifier les modes de fonctionnement et les processus de décisions, faire confiance en première intention : voilà des qualités indispensables en management transversal.

Sur ce chapitre, nous abordons également les rôles de chaque acteur dans la mission transversale et nous nous exerçons à établir le meilleur cadre collaboratif possible.

Gagner en influence 

Une question à laquelle nous réfléchissons ensemble à l’entame de cette deuxième partie de formation : Comment développer une capacité d’influence autrement que par le rapport hiérarchique ? La notion de leadership rentre en jeu. Et le participant repart de la formation avec une boite à outils :

  • Une liste de « ressorts et leviers d’influence » qui servira à façonner et conserver une cohésion d’équipe avec ce que l’on appelle « ses contributeurs » (et non ses exécutants !)
  • Des astuces pour développer son pouvoir d’influence
  • Et un panorama des « facteurs d’engagement » qui, pris en compte, permettront à nos fameux contributeurs de s’investir pleinement dans la réalisation de nos tâches communes

Il faut aussi être conscient que nous ne vivons pas dans le monde des bisounours et nos contributeurs auront des positionnements différents en termes d’engagement. C’est la raison pour laquelle nous travaillons à ce moment-là sur une « cartographie de nos contributeurs ».

Susciter motivation et implication 

Le niveau d’investissement des contributeurs vu ci-dessus n’est heureusement pas figé (ouf !) et nous pouvons utiliser des leviers de motivation adaptés afin de faire grimper le curseur de niveau d’adhésion au projet. La motivation se génère, mais surtout s’entretient au quotidien. Ce chapitre a pour objectif de faire un état des lieux de toutes les « manettes » de motivation à notre disposition que l’on peut activer. Vous voulez en connaitre une ? « L’entretien de discussion » (que nous mettons en pratique pendant la formation pour faire s‘exercer nos participants).

Coopérer dans la durée 

La coopération, c’est génial ! Mais si ce n’est pas dans la durée, ce ne seront que des bons moments éphémères. Une sorte d’oscillations entre instants de grande complicité et sentiments de solitude vis-à-vis de la gestion du projet. L’idée de cet ultime chapitre ? Pérenniser la collaboration efficiente. Les échanges fréquents ne sont plus optionnels : la valorisation de l’individu (et du groupe) est une nécessité ; et favoriser et reconnaitre les réussites, une étape clé.

C’est ainsi que nous clôturons notre module de formation au sein duquel nous avons tenté de déclencher constamment la prise de conscience vers une possible évolution de son management transversal.

Si vous voulez en savoir davantage sur la formation « Communiquer et agir en transversal », n’hésitez pas à nous joindre via les coordonnées ci-dessous. Nous vous souhaitons une excellente année 2022, pleine de réussites et de joie 😉