Les SoftSkills, ça s’apprend ?

softskill

Depuis quelques temps, les Softskills sont à l’honneur et sont très demandés par les recruteurs. C’est un sujet très en vogue et l’on peut voir de plus en plus de formations liées à l’apprentissage de ces Softskills. Mais peut-on vraiment les enseigner ?

Softskill, quésako ?

Pour ceux qui ne seraient pas familiers avec ce terme, les Softskills correspondent aux différentes compétences comportementales que possède une personne. Elles sont souvent mises en opposition aux Hardskills, c’est-à-dire aux compétences et savoir techniques nécessaires à la bonne réalisation de son travail et des tâches associées.

En gros, derrière le terme de Softskill, se définit la capacité à travailler avec autrui, la capacité à communiquer efficacement, de la gestion du stress ou encore de la gestion émotionnelle bref toutes les compétences nécessaires à un bon relationnel au quotidien, et par voie de conséquence, quelqu’un avec qui il est agréable de travailler.

Alors, avant ce n’était pas important ?

Ce n’est pas parce qu’elles sont maintenant nommées et qu’elles sont clairement revendiquées que ces compétences n’étaient pas déjà souhaitées au préalable. Cependant, la donne a un peu changé depuis quelques années.

Disons qu’il y a quelque temps, les hardskills étaient la cible principale d’un recruteur et l’on départageait éventuellement deux candidats en fonction des softskill qu’ils avaient en leur possession.

Aujourd’hui, beaucoup vont s’intéresser autant (si ce n’est plus) aux softskill déjà développés plutôt qu’aux compétences techniques pures. Mais pourquoi ce revirement me direz-vous ? Car il est généralement plus facile d’apprendre une compétence technique à quelqu’un que de lui apprendre à avoir un bon relationnel par exemple.

Donc, on peut apprendre un softskill ?

Bien sûr ! Rien n’est figé, heureusement, et le développement personnel est quelque chose de quotidien pour chaque individu. La vrai question est plutôt : peut-on les enseigner ?  Et là ça devient plus complexe. Ce sont avant tout des compétences personnelles, développées tout au long de sa vie… Engagez un nouveau manager qui n’a aucune compétence relationnelle et ne sait faire preuve d’aucune empathie, vous pourrez toujours, lors d’une formation, lui indiquer quelques techniques pour « montrer de l’empathie », or, puisque ce concept même lui échappe, ça ne prendra pas.

A contrario, accompagnez-le sur le terrain, développez des outils/process qui lui permettent « techniquement » d’avoir cette approche et il développera, de lui-même, au fil du temps, la compétence attendue.

Pour répondre donc à la question initiale, oui les softskill ça s’apprend mais uniquement par soi-même. Ce que l’on peut faire, en revanche, pour aider à leurs développements, c’est créer un environnement propice.  La mise à disposition d’outil technologique facilitant, par exemple, la gestion administrative et donc permet de se concentrer sur la partie relationnelle et non sur la technique.

Un autre point important, recruter des personnes avec des softskill très développés est inutile si, de base, l’esprit d’entreprise n’est pas en adéquation. J’entends par là que si vous voulez que vos collaborateurs puissent développer ces bons comportements attendus, il faut que votre « chaîne de commandement », dans le cas présent, principalement les services RH, instaure un climat favorable et bienveillant.

C’est d’ailleurs pour cela, qu’au sein de TP Academy, nous avons développé une formation sur le management bienveillant. Cette formation ayant pour but de vous aider à développer la bonne posture et de vous donner des outils pour y arriver. Mais comme indiqué au-dessus, ce n’est pas une formation clé en main, ou, en sortant, vous devenez le parfait manager.  Pour que cette formation fonctionne, il faut accepter la remise en question, savoir évaluer sa posture actuelle, et ne pas avoir peur de devoir changer ces pratiques.

Aussi, pour que cette formation soit des plus efficaces, il ne suffit pas de se concentrer sur les managers terrains, il faut également que les managers des managers soient impliqués. Le but final est d’avoir une homogénéité complète sur toute la chaîne de management afin de créer un climat favorable encourageant le développement de ces compétences essentielles aujourd’hui.

Donc méfiez-vous des formations qui promettent de vous apprendre tous les sokftskills du monde. Ce n’est pas un e-learning d’une heure sur la communication positive qui vous permettra, à lui seul, d’y arriver. Il s’agit d’un développement personnel et c’est bien vous, lorsque vous voulez acquérir de nouvelles compétences ou tout simplement renforcer celles déjà présentes, qui avez à faire le plus gros du travail. Tout ce que nous pouvons faire, en formation, c’est vous donnez des outils et vous aidez à constituer votre bilan personnel. Le reste, c’est à vous de le faire !

Un petit bonus, car une vidéo vaut mieux qu’un long discours, ci-dessous un interview de Maurice THEVENE, Professeur et auteur de livres sur le management et la culture d’entreprise.