Comment mieux reconnaître et comprendre le stress ?

Reconnaitre-stress

Chers lecteurs du blog Teleperformance Academy France, aujourd’hui je vais vous parler du stress, un sujet très préoccupant de nos jours.

Vous souvenez-vous la dernière fois où vous étiez stressé ? Oui ?
Très bien, et comment saviez-vous que c’était du stress ? Vous vous souvenez ce que vous avez ressenti à ce moment-là ?

Le Stress est un mot connu de tous, mais peu de personnes se sont réellement renseignées sur le sujet avant qu’elles ne subissent elles-mêmes un épisode difficile. C’est plus complexe qu’il n’y parait car le stress se présente sous différentes formes et à différentes phases. Pour reprendre le contrôle, le mieux est de le reconnaître et le comprendre. Je vais vous permettre d’y voir plus clair.

Le stress c’est quoi au juste?

Le stress touche tout le monde. En effet, nous sommes tous concernés. Même si elles sont rares, il existe des personnes qui affirment : « moi stressé jamais ». Je n’y crois pas !

Ces personnes nient peut-être leur stress ou tout simplement, elles ne savent pas ce que signifie exactement ce mot.
On doit l’idée de stress à Hans Selye, l’un des premiers chercheurs à s’y être intéressé dans la 1ère moitié du XXe siècle. Pour lui, le stress est une « réponse de l’organisme aux facteurs d’agressions physiologiques et psychologiques ainsi qu’aux émotions qui nécessitent une adaptation ». Ce que l’on appelle les agents stressants (les stresseurs) qui sont la cause du stress.

Je vous disais plus haut que le stress se présente à différentes phases. Sachez que face à une situation stressante, notre cœur, nos poumons, notre appareil digestif… se mobilisent pour agir contre l’agent stressant. Et bien, c’est ce que l’on appelle le syndrome général d’adaptation (Alarme – Résistance- Épuisement). J’en parlerai plus longuement dans un prochain article.

Alors comment le reconnaît- on ?

Il est clair que chacun vit le stress différemment. Par exemple, ce qui peut être stressant pour une personne peut n’être pas du tout le cas pour vous. C’est souvent la perception que l’on a d’un évènement qui va déterminer le niveau de stress.

Je vous donne des exemples de signes du stress : de la fatigue, de la tension musculaire, de l’irritabilité, une difficulté à se concentrer… Le reconnaître et mettre un nom dessus permet de mieux vivre avec.

Je vous rassure le stress n’est pas une maladie bien au contraire, c’est un phénomène naturel destiné à nous sauver la vie, un système de défense inévitable. Il faut apprendre à l’apprivoiser.

Je conclurais en disant que le stress est permanent, on en subit tous les conséquences au quotidien. Il est nécessaire de le reconnaître car il  est présent tout au long de la vie.

J’espère que cet article vous a permis de mieux comprendre le stress. N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires et à consulter notre offre de formation sur la gestion du stress.

 

Rachel Bouquerel
Formatrice pour Teleperformance Academy France