Conseiller Relation Client à distance : un métier, un vaste panel de compétences

Pour beaucoup de personnes, quand on évoque le métier de Conseiller Client, arrive instantanément l’image de celui qui nous dérange le soir, à table, devant le journal de 20h, pour nous proposer une nouvelle cuisine, une véranda ou une assurance santé pour notre poisson rouge. Bref, l’importun!
Alors qu’un Conseiller client, c’est toute une panoplie de savoir-faire…

Etre au service du client

Le Conseiller Client c’est celui qui vous aide à débloquer votre téléphone parce que votre fils de 3 ans a voulu jouer à Candy Crush.

Celui qui met en place un échéancier pour votre facture parce qu’entre la rentrée des classes, le troisième tiers et la voiture qui est tombée en panne…

Celui qui cherche où est passé le colis que tata Francette a expédié et qui aurait dû arriver hier et qui est super important parce qu’elle a mis dedans 2 pots de confiture et beaucoup de son amour.

Celui qui propose et argumente sur un produit lors d’une vente promotionnelle et augmente le taux de vente de 30%.

Celui qui n’oublie jamais le rebond commercial et qui applique les astuces de mon collègue Ludovic (lire le billet sur le rebond commercial)

Celui qui répond à toutes vos questions existentielles sur Facebook, Twitter, le click to chat.

Enfin, celui qui sur une même journée, peut recevoir vos appels et vous renseigner, émettre des appels pour vous proposer un nouveau service et traiter votre dossier en back office suite à un mail que vous avez envoyé.

Un vrai métier

Vous vous dites, comment peut-il faire tout cela ?
Une seule recette : la formation.

Chaque activité mobilise un ensemble de savoir-être communs (écoute, sourire, directivité, empathie ;..) et nécessite des savoir-faire différents. Et oui, chaque mission possède ses techniques différentes !
Sans formation à ces techniques chaque changement d’activité peut être déstabilisant.
Si on me forme, on me montre, on m’entraîne, je sais que je peux faire et je vivrai de manière positive ce changement.
Le temps que je passe en formation, je le gagne en production. Je suis opérationnel plus rapidement et atteint plus vite les résultats attendus.
Plus je peux acquérir de compétences variées, meilleure est mon employabilité interne et externe. J’ai, à chaque fois, l’opportunité de montrer mes capacités.

Comme vous l’aurez compris, le métier de la Relation Client est un métier riche, aux multiples facettes exercé par des professionnels compétents et à votre service.

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Nathalie Blancou
Conseillère carrière, ex-formatrice – Teleperformance France